Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles issus d'un héritage


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je viens vous présenter divers fossiles, issus de l'héritage d'un grand-père paléontologue. (Daniel Pajaud)

 

Le principal soucis c'est que je n'ai aucune idée de l'origine de ces fossiles, j'espère tout de même qu'il y a certaines espèces relativement caractéristiques. 

 

J'ai des connaissances de "bases" en géologie, mas je n'arrive pas à trouver les clés d'identifications de ces divers fossiles, j'aurai aimé faire un petit meuble de tout ça avec des étiquettes et des noms, malheureusement, je pêche vraiment si l'identification Genre espèce. Je m'en remets donc à vous pour essayer d'éclaircir tout ça.

 

J'ai mis les images dans mon second message.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, 

 

G.B. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis très étonné de voir que ce paléontologue avait si peu de choses ou alors vous n'avez pas tout inséré

 

D'après ce que j'ai vu sur les photos très peu de fossiles essentiellement des minéraux

 

Il faut absolument que vous mettiez un numéro et insériez les photos sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'et une petite partie de sa collection, ce n'est pas moi qui ai eu la majeure partie. 

J'ai aussi écarté ceux que je savais identifier (Gryphées / Rostres de Belemnites . . .)

 

Je remets les photos dans le post :

 

#1 : Je ne suis pas sûr qu'on puisse les identifier, étant donné qu'on ne peut plus voir les côtes / ornements etc... 

ammo_1.thumb.jpg.a5b449b80c26bd92114fb3f925899dab.jpg

 

#2 : on voit encore des tubercules j'ai l'impression. 

ammo_2_1.thumb.jpg.2f1046cc15a237b52e3735d8f4880acc.jpg

ammo_2_2.thumb.jpg.88cf04d121cf07c7c89d66e6cd8b8af6.jpg

 

#3 : Cénomanien / #4 : ? /  #5 : Albien ? (mais sans connaitre leurs noms, juste en comparant avec mes trouvailles perso). Les 4 et 5 ont encore du nacre.  

ammo_345.thumb.jpg.220e431871deee398812d9ad084f64b6.jpg

 

#6 :  Je pensais au Dapalis macrurus mais les nageoires ne correspondent pas pour moi /  #7 : Une fougère carbonifère standard ? 

fish_foug.thumb.jpg.dd40004bb52f0c6d1c7f2c108d93fc5a.jpg

 

#8 : Ce n'est certainement pas fossile; je pensais à une septaria, je posterai sur le forum d'identifications de minéraux... 

 

sept.thumb.jpg.4f8dea24b52f9f67eabd7f45d886f98f.jpgsept_2.thumb.jpg.dfbfd102e2ba5df02a7fa5e1bffd2cb9.jpg

 

#9 -> #11 : des brachiopodes mais lesquels  ?

brachio.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les brachiopodes le 10 est très probablement un Sphaeroidothyris  https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1227&bih=586&tbm=isch&sa=1&ei=EXIoXcZR2fqABqeqm7AK&q=sphaeroidothyris+&oq=sphaeroidothyris+&gs_l=img.12...6728.6728..9061...0.0..0.67.67.1......0....1..gws-wiz-img.QFb2duO47oU#imgrc=zDAgFy1mNrD28M:   mais en général pour les brachios en plus de la commissure latérale une vue de la commissure frontale (de face) et une vue de dessus avec le crochet bien visible sont très utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...