pif&pouf Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Bonjour, Suite à une prospection sur une plage de Normandie, mon fils a aperçu une drôle de formation au sein d'une paroi, puis il en a aperçu d'autres Il a tout d'abord pensé à un béryl... puis à un filon de quartz, qu'en pensez-vous ? Région : Jullouville (Manche) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Malheureusement tous les filons blancs verdis par des algues ne sont pas du béryl ! (tiens, j'ai retrouvé mes émoticônes disparus ! Encore un mystère de l'informatique) Quartz ou calcite ? D'où l'intérêt d'avoir sur le terrain un petit compte-goutte rempli d'acide chlorhydrique dilué au dixième par rapport à celui du commerce, c'est largement suffisant pour avoir une réponse nette sur la calcite et ce n'est pas vraiment dangereux si on ne s'en met pas dans l’œil. Citer
pseudomorphose Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Si ça raye l'acier (le marteau) => quartz Sinon calcite Du béryl ça m'étonnerai. Et en complément, en lisant la notice de la feuille géologique, vous aurez plus d'informations sur les formations rencontrées. Citer
Lucailloux Posté(e) 4 juillet 2019 Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Veine de quartz dans ce qui semble être des vieux grès ? Citer
pif&pouf Posté(e) 4 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2019 Merci pour vos réponses ! Ce n'est donc qu'une simple veine de quartz, Par hasard, si quelqu'un pouvait nous expliquer comment différencier un béryl par rapport à une formation comme celle-ci ? Différence de couleur ? de brillance ? Citer
Lucailloux Posté(e) 5 juillet 2019 Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 Béryl : minéral allongé à section hexagonale, teintes pâles vert-jaune à bleu, parfois couvert de micas, clivage net perpendiculaire à la plus grande direction du cristal, ne forme jamais des veines seul mais en association avec des minéraux des pegmatites (gros feldspaths potassiques type orthose ou microcline + grands micas blancs + quartz). Le quartz, massif quasi sans clivage, minéral constitutif des roches, composé de SiO2 ultra commun et qui recristallise très bien dans toutes sortes de fractures. Citer
pif&pouf Posté(e) 5 juillet 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2019 Il y a 8 heures, Lucailloux a dit : Béryl : minéral allongé à section hexagonale, teintes pâles vert-jaune à bleu, parfois couvert de micas, clivage net perpendiculaire à la plus grande direction du cristal, ne forme jamais des veines seul mais en association avec des minéraux des pagmatites (gros feldspaths potassiques type orthose ou microcline + grands micas blancs + quartz). Le quartz, massif quasi sans clivage, minéral constitutif des roches, composé de SiO2 ultra commun et qui recristallise très bien dans toutes sortes de fractures. Merci pour cette explication ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.