Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coprolithes ??


Messages recommandés

Bonsoir,
Je voulais savoir si ces petites pierres pouvaient être des coprolithes ?
Elles proviennent des sables Yprésien de Cuise-la-Motte.
Merci d'avance.
P1130680.thumb.JPG.31422f4edef521e264a744edeaf9952a.JPG

 

La texture plutôt fine, la couleur ainsi que le poids correspond à une coprolithe identifier par un ami provenant du même endroit, probablement d'un crocodilien d’après lui:

 

P1120965.thumb.JPG.0d33ae86ef204aad32bd4e4557282967.JPGP1120957.thumb.JPG.5f1854693f56ca776c90187000b8797c.JPGP1120968.thumb.JPG.a367893edab81583ff624ee1c88b4f58.JPG

P1120959.JPG

P1120969.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.
Très intéressant votre site ! Super ces petites crottes ! ;)

 

Et en effet difficile à dire par photos, surtout que certaines ont l'air cassés avec une parti bien lisse puis une fracture avec l’intérieur un peu plus "poreux"... dans le doute je vais en garder quelques unes dans un coin, on ne sait jamais. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neilerua a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse.
Très intéressant votre site ! Super ces petites crottes !

 

Et en effet difficile à dire par photos, surtout que certaines ont l'air cassés avec une parti bien lisse puis une fracture avec l’intérieur un peu plus "poreux"... dans le doute je vais en garder quelques unes dans un coin, on ne sait jamais. lol

Oui! Sur l’étiquette je mettrai « coprolithes fragmentaires et teredolithes, nodules d'hydroxyapatite d'origine fécale ». Quand l’approche morphologique ne donne rien de concluant, il y a la chimie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oh merci c'est déjà super !
Pour la stratigraphie, cela provient des sables de cuise, niveau inférieur, avec plutôt une faune d'estuaire.

J'ai tendance à tout garder lorsque je trie des sédiments. et parfois il y a de bonne surprise.
Je reconnais également que la photo n'est pas bonne.


A l’occasion j’essaierai de nettoyer mes bizarreries et d'en faire des photos plus net et mieux éclairés car j'en ai deux petites boite pleine qui tôt ou tard seront jeter je pense.

 

P1130730.thumb.JPG.de9c7e73e0d7589b183e3c5f8e77a83b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...