Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral marron


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une pierre très intéressante de par sa forme avec apparemment 2 types de minéraux imbriqué en strates.

 

Je me demande si ça ne pourrait pas être une météorite ?

 

Je précise ici que, pour toutes mes demandes d'identifications d'aujourd'hui, j'ai des petits papiers avec les noms des minéraux mais que tout est mélangé.

Si jamais vos réponses correspondent à ces papiers, je serai en mesure de vous donner la provenance car les pays sont écrits dessus.

 

Je reviens à cette pierre, qui mesure environ 4 cm de haut pour 4,5 cm de large et 45 grammes.

 

Merci !

 

Forfik

IMG_4460.JPG

IMG_4461.JPG

IMG_4462.JPG

IMG_4463.JPG

IMG_4464.JPG

IMG_4465.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose comme un grès, avec des couches plus dures, et le tout "sculpté" par l'érosion (érosion différentielle).

Plusieurs des échantillons présentés dans des sujets différents (les boules "poupées" gréseuses par exemple) pourraient provenir d'un même endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il ne doit pas y avoir tous les papiers...

 

En effet, j'ai de la fluorite du Maroc, de la Vanadinite du Maroc et de la Dioptase du Zaïre.

 

C'est tout ce que j'ai comme papiers avec une provenance désertique ou proche d'un désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qu'il faut faire:

Vous avez des noms sur des étiquettes et pour savoir avec quel caillou ça va, vous allez sur Google, vous écrivez le nom d'un caillou inscrit sur une première étiquette et vous aurez une fenêtre qui vous montrera des photos se rapportant au caillou en question, ce qui vous permettra de faire le rapprochement et ainsi de suite, s'il y en a au final qui n'ont pas de noms, vous revenez avec des photos ici sur ce post, c'est pas la peine d'en ouvrir un autre et l'on vous aidera à lui trouver sa famille :grandsourire:.  

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo38, je sais bien évidemment me servir de Google, ce que j'ai fait avant même de poster ici.

 

Cependant, les photos sur le Net sont généralement pour des spécimens de très grande qualité, ce qui rend confus mon jugement vis à vis des spécimens que j'ai chez moi.

 

De plus un mal de crâne terrible m'a empêché de réfléchir convenablement aujourd'hui...

 

Bref, je regarderai ça demain et je vous en dirais plus si je trouve quelque chose

 

Forfik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte sur les photos c'est la cristallisation, la forme, la couleur...La qualité c'est un autre sujet.

Si l'on prend vos trois cailloux, si vous avez plusieurs fluo là c'est peut-être pas si simple pour vous, c'est une question d'habitude mais parfois d'après des photos, un détail peut suffire, la vana c'est rouge, section hexagonale , la dioptase c'est vert émeraude à foncé, vous pourrez toujours poster les photos avec le nom que vous jugez correct et on corrigera éventuellement, le but c'est que vous puissiez par cet exercice y remettre de l'ordre car vous avez tous les morceaux du puzzle, sans les étiquettes cela aurait été plus compliqué, impossible pour vous, il faut le reconnaître.

Vous êtes où sur Grenoble, centre ou banlieue? en MP si vous voulez et Il y a un club dans la région au cas où?     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...