gwen56 Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 bonjour tout le monde ploemeur suite d'une poche qui se vide tranquillement (début : message 1413) la même petite pointe 12mm/7mm dentelles Citer
gwen56 Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 la suite environ 30mm/30mm deux vues plus un plan serré comment peut on appeler cette couleur pour le quartz Citer
gwen56 Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 deux beaux fumées quasi sans impact (en court de nettoyage) 2 vues pour le premier une petite idée de ce que devrait donner le nettoyage sur une petite pièce 40mm/25mm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 Dis donc t'arrêtes pas les sorties toi Superbes fumés. Faut vraiment que j'aille un jour à Ploemeur Citer
gwen56 Posté(e) 4 août 2010 Signaler Posté(e) 4 août 2010 merci xavier john c'est vrai que je sort pas mal. pas toutes les semaines mais presque. si je le pouvais je ferais encore plus de sorties la frénésie du débutant Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 août 2010 Signaler Posté(e) 5 août 2010 T'en as de la chance, dans le 35, les bons sites font pas légion, sauf sur la côte. Citer
Hercule Posté(e) 13 août 2010 Signaler Posté(e) 13 août 2010 Yo Je viens de trouver 5 kg de stibine de La Lucette (53). Bon je sais, on n'est pas en Bretagne mais on est sur le Massif armoricain quand même 2 exemples (5 cm pour les grand côtés) - photos moyennes J'ai 2 blocs qui doivent faire 1 à 2 kg chacun. Photos plus tard, quand ils seront nettoyés A+ Hercule Citer
Hercule Posté(e) 13 août 2010 Signaler Posté(e) 13 août 2010 Juste pour info, je mettrai également des photos d'arsénopyrite de Loperec et probablement d'autres choses (dont une vraiment pas courante) Bien à vous Hercule Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 août 2010 Signaler Posté(e) 14 août 2010 Super la stibine, si jamais tu en as un échantillon taille pas très grosse(genre environ 5cm) en échange(ou a donner^^) je suis intéressé. J'ai aucun minéral du 53 excepté du gypse de néoformation des schistes houillers de St Pierre la Cour. Citer
gwen56 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 bonsoir suite et probablement fin d'une poche déjà présentée les nouvelles pièces pointe et plan serré des inclusions (dendrites d'oxyde de fer) Citer
gwen56 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 la suite la plus grosse pièce 9cm/7cm sans le moindre impact Citer
gwen56 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 petit mais jolie avec deux biterminés quasi flottant :coté pile face Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 août 2010 Signaler Posté(e) 22 août 2010 Elle est marrante la couleur des pointes de cette poche, c'est ce qui doit faire sa particularité Encore une belle récolte. faudrait qu'on se fasse une sortie ensemble à Ploemeur si ça te dit, j'ai toujours voulu y aller. Citer
gwen56 Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 quartz sur dolomite??? 45mm/55mm Guilligomarc'h Finistère détails Citer
EricT Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir, C'est très intéressant cette association. Je ne peux pas confirmer pour dolomie mais la localisation géographique et le contexte géologique me laisse un peu perplexe pour ce minéral car il y a peu de choses carbonatées dans ce secteur. Si tu as trouvé ces échantillons dans la carrière à l'Est du village, peux-tu juste préciser si tu te trouvais en contexte granitique (nord de la carrière) ou micaschisteux (sud de la carrière), à moins que ce ne soit dans sa partie centrale où passe une des bandes (branche nord) du cisaillement sud-armoricain (mylonites)? Les as-tu trouvés sur une structure secondaire (faille N°150)? Si ce n'est pas dans la carrière, peux-tu expliciter la nature de la gangue ? Merci par avance si tu veux bien donner ces éclaircissements... EricT Citer
gwen56 Posté(e) 7 septembre 2010 Signaler Posté(e) 7 septembre 2010 bonsoir EricT cela vient bien de la carrière et plus précisément au nord ouest de celle-ci mais dans des déblais (donc???) je vient d'aller voir des photos de mylonites sur le net et ça correspondrait assez bien je ferai des photos de la gangue demain Citer
gwen56 Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 voilà les photos de la gangue il y a deux gangues bien différentes une qui fait un peu granitique et l'autre qui semble être à base de quartz?? et de micas!! les photos seront (je pense) plus parlantes les deux types de gangue sur la même pièce petit filon minéralisé de couleur rose (dolomite??? Citer
EricT Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Oui, donc typiquement un leucogranite qui a un peu morflé (bandes de cisaillement et recristallisation)...Ce qui correspond bien à l'endroit de la carrière où tu as trouvé les blocs...Je pense que l'on se situe sur des fentes transverses par rapport aux failles principales. Reste donc ce problème de carbonates...Es-tu sûr que ce sont des carbonates (même si ça y ressemble très fortement)? (test acide par exemple ?) Merci EricT Citer
gwen56 Posté(e) 8 septembre 2010 Signaler Posté(e) 8 septembre 2010 EricT Pour le carbonate rien de sur pour le moment c'est pour ça que j'avais mis des points d'interrogation derrière dolomite Avec une goutte d'acide ,pas de réaction mais je crois que la dolomite ne présente une effervescence qu'à chaud . Je viens de mettre un échantillon à tremper (on va voir) Sinon j'ai tenté de faire un test de dureté et la pointe d'une aiguille ne laisse pas la moindre marque Donc pourquoi pas adulaire comme propose entre2roches même si ça a vraiment un tronche de dolomite merci pour votre aide je remet 3 autres photos si ça peut aider Citer
elparigot Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 ça ressemble vraiment beaucoup à de l'adulaire... Par ailleurs si cela avait été de la dolomie, je pense qu'on aurait dû voir quelques clivages caractéristiques... Citer
gwen56 Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 bonsoir l'adulaire est répertorié sur mindat pour guilligomarc'h (pas la dolomite) en ajoutant la dureté supérieur à 5 l'adulaire me parait plus que probable Citer
EricT Posté(e) 9 septembre 2010 Signaler Posté(e) 9 septembre 2010 Bonsoir, Oui, ça semble plus cohérent. Je pense que tu peux "valider" ça alors ... Quartz et feldspaths de Guilligomarc'h : à surveiller de près peut-être si tu es sur le secteur ... EricT Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.