Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Etant nouveau sur le forum, je fais une rapide présentation qui me permettra d'introduire le sujet :

J'ai 19 ans et suis en deuxième année de licence en sciences de la Terre, il y a quelques années de ça j'ai hérité de la collection de minéraux de ma grand-mère suite à son décès. Avec mes nouvelles connaissances en minéralogie, j'ai pu entamer il y a quelques mois l'identification de la centaine de minéraux de ma collection. Quelques uns étaient faux, et très probablement celui que je vous présente aujourd'hui aussi x) ! Pendant quelques temps j'ai pensé que l'échantillon était de la Vanadinite, mais l'échantillon étant très léger (et en plus sur une gangue de basalte) m'en a fait douter.

Ce sont des cristaux hexagonaux de tailles variables rouge vifs sur une gangue de basalte, ceux-ci se détachent facilement de la gangue lors d'un choc. Lorsqu'on mouille légèrement le minéral avec de l'eau et qu'on l'essuie avec un mouchoir, une trace jaune vif apparaît : après mes recherches je pense qu'il s'agit de dichromate de potassium ( ou lopezite) qui était très commun dans le marché du faux il y a quelques années. J'aimerais donc savoir si c'est bien du dichromate de potassium, et si oui : Où m'en débarrasser, au vue de la toxicité de celui-ci ?

Merci d'avances pour vos réponses ! 

mineral1.png

minéral2.png

Posté(e)

Bonjour,

C'est du bichromate de potassium et c'est effectivement toxique. Néanmoins si tu n'as pas l'intention de le lécher tous les jours, il n'y a pas de raison de s'en séparer, ce n'est pas volatil, ça n'émet pas de vapeurs toxiques et ça ne te sautera pas dessus !

Mettre hors de portée des enfants qui pourraient eux le porter à la bouche et là, ce n'est vraiment pas bon. De mémoire, la limite légale dans l'eau de consommation est de 10µg/l en chrome hexavalent (Cr6+).

Posté(e)

Un petit complément: 1 gramme de bichromate de potassium contient environ 350 milligrammes de Cr6+   soit 350 000 µg. Donc 1 gramme de bichromate est capable de rendre non potable 35000 litres soit 35 m3 d'eau. A réfléchir si on met son échantillon dans l'eau et qu'on le voit se dissoudre, même si une partie du Cr6+ peut se transformer en Cr3+ non toxique durant l'épuration des eaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...