Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fausse Vanadinite ? Dichromate de potassium ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Etant nouveau sur le forum, je fais une rapide présentation qui me permettra d'introduire le sujet :

J'ai 19 ans et suis en deuxième année de licence en sciences de la Terre, il y a quelques années de ça j'ai hérité de la collection de minéraux de ma grand-mère suite à son décès. Avec mes nouvelles connaissances en minéralogie, j'ai pu entamer il y a quelques mois l'identification de la centaine de minéraux de ma collection. Quelques uns étaient faux, et très probablement celui que je vous présente aujourd'hui aussi x) ! Pendant quelques temps j'ai pensé que l'échantillon était de la Vanadinite, mais l'échantillon étant très léger (et en plus sur une gangue de basalte) m'en a fait douter.

 

Ce sont des cristaux hexagonaux de tailles variables rouge vifs sur une gangue de basalte, ceux-ci se détachent facilement de la gangue lors d'un choc. Lorsqu'on mouille légèrement le minéral avec de l'eau et qu'on l'essuie avec un mouchoir, une trace jaune vif apparaît : après mes recherches je pense qu'il s'agit de dichromate de potassium ( ou lopezite) qui était très commun dans le marché du faux il y a quelques années. J'aimerais donc savoir si c'est bien du dichromate de potassium, et si oui : Où m'en débarrasser, au vue de la toxicité de celui-ci ?

Merci d'avances pour vos réponses ! 

 

mineral1.png

minéral2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est du bichromate de potassium et c'est effectivement toxique. Néanmoins si tu n'as pas l'intention de le lécher tous les jours, il n'y a pas de raison de s'en séparer, ce n'est pas volatil, ça n'émet pas de vapeurs toxiques et ça ne te sautera pas dessus !

Mettre hors de portée des enfants qui pourraient eux le porter à la bouche et là, ce n'est vraiment pas bon. De mémoire, la limite légale dans l'eau de consommation est de 10µg/l en chrome hexavalent (Cr6+).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément: 1 gramme de bichromate de potassium contient environ 350 milligrammes de Cr6+   soit 350 000 µg. Donc 1 gramme de bichromate est capable de rendre non potable 35000 litres soit 35 m3 d'eau. A réfléchir si on met son échantillon dans l'eau et qu'on le voit se dissoudre, même si une partie du Cr6+ peut se transformer en Cr3+ non toxique durant l'épuration des eaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...