Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles mangrove Australienne


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai essayé de faire quelques photos de fossiles que j'ai ramené de gunn point, Territoires du Nord, Australie.

Contexte: mangrove bordée par une plage. A chaque marée des fossiles sont ramenés sur la plage en question. A priori ils sont assez récents, Holocene j'ai vu un peu de tout niveau dates mais 6000 ans semble souvent revenir et pas mal de fossiles végétaux n'en sont pas encore tout à fait, à mi chemin entre la roche et la matière organique...

On trouve d'ailleurs une large zone en cour de fossilisation, avec, sortant du sable, le sol préservé  de la mangrove qui depuis à reculé. Bref l'endroit est très sympa et mériterai un reportage photo mais c'est pas le sujet :)

 

On trouve principalement des homards, Thalassina anomala, fragments ou complets. Pas mal de bois également.

J'ai fait de belles photos mais c'est une galère sans nom pour les charger à cause de la chaudière qui alimente ma connexion internet. Du coup je vous montrerai ça plus tard, pour le moment juste une petite photo de fragments décapodies et de bois fossilisé, c'est pas flagrant sur ceux là mais parfois on reconnait clairement des palétuviers ou quelque chose de proche. J'ai mis le coliseum pour l'échelle.

IMG_8534.thumb.JPG.4c679c77e4fb660e18a0b2c5b5d0a2b2.JPG

IMG_8525.thumb.JPG.d84db10467b3f2408684acc4966fd65f.JPG

 

 

Ensuite, une demande d'identification donc.

Spontanément en voyant ça je pense à des prêles, mais mes fossiles ne ressemblent pas vraiment à ce que je trouve sur le net. En je n'ai pas vu de prêles dans ou autour des mangroves. Le temps a passé depuis bien sûr mais bon.

Comme je les ai trouvé dans une zone de plaques de boue à peine pétrifiée quelques m² plus loin sur l'estran, j'ai aussi brièvement hésité avec des articles de crinoïdes mais ça ne semble pas coller: sur une dalle d'une dizaine de m² j'en ai trouvé des dizaines, mais tous sont droits, pas de crampons, pas de bras, pas de thèques. Et la plupart sont clairement plus gros à la base qu'au sommet ça m'évoque un végétal.
Certains spécimens sont "articulés" je veux dire par là qu'on peut les tordre, les segments jouent suffisamment entre eux pour permettre le mouvement sans que l'ensemble ne se sépare.

IMG_8505.thumb.jpg.ddc20718d5f360a750b108414dd40f86.jpgIMG_8506.thumb.JPG.cf305e5480e6b127a63f31e7a0b5b0ec.JPGIMG_8508.thumb.JPG.71a623b30de90163f2b345229e7d7a36.JPGIMG_8512.thumb.JPG.ff387c9ca99b3833a1862082cd536d83.JPGIMG_8516.thumb.JPG.cd8affaf2667b0b7aa969a7741bd7583.JPGIMG_8520.thumb.JPG.b4a7e3a409150fb2d94fe558cf0d0d62.JPG

 

Pour info description geologique de la zone: Estuarine, tidal delta and lagoonal deposits; coastal mud flats, silt and evaporite deposits; may contain older vegetated black soils

 

Voilà si ça fait sonner quelque chose dans votre tête j'aimerai beaucoup avoir le fin mot de l'histoire car là bas personne ne connais ces fossiles, j'aimerai bien revenir avec la réponse :)

Merci donc et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han c'est génial ! Je savais que ça existait en plus mais je pensais vraiment pas à ça ! Maintenant que j'y pense j'ai déjà vu ces motifs sur des ammonites... Dire que je désespérais d'en trouver une avant de repartir !

J'essaierai de trouver un nom demain.

C'est vraiment cool merci!

 

Et du coup ça veux dire que ces affleurements sont plus anciens que les fossiles trouvés sur le sable, puisqu'à priori baculite= crétacé tardif... C'est dingue quand même, je coupais simplement la boue au couteau là bas!

Modifié par Clemlegrand
coin coin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Milou115 a dit :

Peut être des Sciponoceras du cénomanien pour les plus nombreuses.

Merci pour la piste, de toute manière je dois les trier car en effet toutes ne semblent pas identiques mais histoire d'aider sur le même site la fossilisation semble très différente d'un spécimen à l'autre

il y a 58 minutes, gaeldeploeg a dit :

Merci, après soit j'ai pas comprit soit ça coute 15 balles pour 72h d'accès à l'article, y'a pas de petits profits :o

Je verrai ça plus tard mais je fouille autour en attendant.

merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends avant de l'acheter ça doit se trouver...

https://sci-hub.tw/https://doi.org/10.2110/palo.2011.p11-120r
Je ne suis pas sur que ça apporte grand chose...

 

Regarde plutôt de ce côté là
https://d28rz98at9flks.cloudfront.net/12/Bull_217.pdf 

Le dernier article notamment.

Quelques pistes par ici aussi avec notamment un Stomohamites simplex qui pourrait être une piste pour le dernier fragment de déroulée présenté

https://www.palass.org/sites/default/files/media/publications/palaeontology/volume_6/vol6_part4_pp597-614.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...