Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Clemlegrand

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Clemlegrand

  1. En seine maritime, on a énormément de constructions en briques et silex. En effet ces derniers trainent partout, autant les utiliser. Du coup il n'est pas rare de trouver dans des murs, des oursins qui ont clairement été placé de manière à être visibles, même s'ils ne sont pas toujours mis en valeur. Ainsi à Bonsecours dans un mûr privé: Voilà c'est un simple exemple que j'ai retrouvé parmi de vieilles photos. J'ai déjà vu un calvaire dont la base était entourée de silex contenant des oursins, malheureusement je n'ai pas de photos.
  2. Habile, après avoir regardé ce qu'est une corallite, je n'en voit pas non plus en regardant bien. Merci
  3. Salutations, pour moi c''est un crâne de sanglier, ces riants mammifères ongulés sont légions un peu partout en France et spécifiquement dans les Ardennes dont ils sont l’emblème, et où une statue monumentale leur est dédié. Serrage de coude
  4. Je prends note, c'est la texture qui t'oriente vers ça?
  5. Bon je modifie le titre, honnêtement je pensais que c'était évident qu'il n'était pas sérieux...
  6. Oui j'ai hésité à le préciser, évidement le titre est complétement putaclic, simplement ces fossiles me rappellent les mitochondries de mes manuels de biologie cellulaire :D
  7. Salutations! J'ai trouvé il y a plusieurs années un bloc de craie contenant quelques petit fossiles, j'avais prit des photos et pour une raison qui m'échappe je ne vous les ai a priori jamais soumises. Trouvé en Seine Maritime, dans un des vallons qui rejoignent la vallée de la Seine, d'après les cartes géologiques on est dans Turonien ou le Coniacien. (J'ai du mal à savoir car la pente est très prononcée donc tout roule doucement au fond.) Première image pour donner une vague échelle Un premier zoom avec un microscope de terrain Quelques vues avec un microscope usb à 20 balles, on vit une époque formidable: Des vues avec un jeu de couleur que j'aime car il fait bien ressortir les différences de matières, et en plus c'est la classe non? Ça donne un petit coté images MEB du pauvre. En bonus, un petit bout de corail qui était dans le même bloc. J'y avait aussi vu une spicule d'oursin que je m'était empressé de réduire en poussière en tentant de l'extraire. Si vous voulez vous faire une idée de l'emplacement géographique, c'est par là 49°27'28.5"N 1°08'43.8"E Un coin plein de jolis fossiles bien frustrants car pris dans des gangues de Silex dont la taille est toujours proportionnelle à mon désir de conserver le fossile en question. Dans la craie il y a pléthore de petits débris: morceaux de coquille, empreinte de test, bouts de trucs et morceaux de machins. Merci aux éventuelles âmes charitables qui sauront m'éclairer quand à l'identité de ces petits fossiles.
  8. Merci je met ça dans mon dossier "lectures en cour" malheureusement je vais pas tarder à lancer les préparatifs de départ donc ça prendra le temps qu'il faudra Science hub je tombe dessus très souvent mais de moi même je n'y pense pas c'est étrange.
  9. J'y connais rien donc n'attend rien de moi mais l'incroyable qualité du trilobite contraste à fond avec celle des dents pourtant j'aurai pensé les dents bien plus solides.
  10. Merci pour la piste, de toute manière je dois les trier car en effet toutes ne semblent pas identiques mais histoire d'aider sur le même site la fossilisation semble très différente d'un spécimen à l'autre Merci, après soit j'ai pas comprit soit ça coute 15 balles pour 72h d'accès à l'article, y'a pas de petits profits Je verrai ça plus tard mais je fouille autour en attendant. merci à vous!
  11. Han c'est génial ! Je savais que ça existait en plus mais je pensais vraiment pas à ça ! Maintenant que j'y pense j'ai déjà vu ces motifs sur des ammonites... Dire que je désespérais d'en trouver une avant de repartir ! J'essaierai de trouver un nom demain. C'est vraiment cool merci! Et du coup ça veux dire que ces affleurements sont plus anciens que les fossiles trouvés sur le sable, puisqu'à priori baculite= crétacé tardif... C'est dingue quand même, je coupais simplement la boue au couteau là bas!
  12. Bonjour à tous, j'ai essayé de faire quelques photos de fossiles que j'ai ramené de gunn point, Territoires du Nord, Australie. Contexte: mangrove bordée par une plage. A chaque marée des fossiles sont ramenés sur la plage en question. A priori ils sont assez récents, Holocene j'ai vu un peu de tout niveau dates mais 6000 ans semble souvent revenir et pas mal de fossiles végétaux n'en sont pas encore tout à fait, à mi chemin entre la roche et la matière organique... On trouve d'ailleurs une large zone en cour de fossilisation, avec, sortant du sable, le sol préservé de la mangrove qui depuis à reculé. Bref l'endroit est très sympa et mériterai un reportage photo mais c'est pas le sujet :) On trouve principalement des homards, Thalassina anomala, fragments ou complets. Pas mal de bois également. J'ai fait de belles photos mais c'est une galère sans nom pour les charger à cause de la chaudière qui alimente ma connexion internet. Du coup je vous montrerai ça plus tard, pour le moment juste une petite photo de fragments décapodies et de bois fossilisé, c'est pas flagrant sur ceux là mais parfois on reconnait clairement des palétuviers ou quelque chose de proche. J'ai mis le coliseum pour l'échelle. Ensuite, une demande d'identification donc. Spontanément en voyant ça je pense à des prêles, mais mes fossiles ne ressemblent pas vraiment à ce que je trouve sur le net. En je n'ai pas vu de prêles dans ou autour des mangroves. Le temps a passé depuis bien sûr mais bon. Comme je les ai trouvé dans une zone de plaques de boue à peine pétrifiée quelques m² plus loin sur l'estran, j'ai aussi brièvement hésité avec des articles de crinoïdes mais ça ne semble pas coller: sur une dalle d'une dizaine de m² j'en ai trouvé des dizaines, mais tous sont droits, pas de crampons, pas de bras, pas de thèques. Et la plupart sont clairement plus gros à la base qu'au sommet ça m'évoque un végétal. Certains spécimens sont "articulés" je veux dire par là qu'on peut les tordre, les segments jouent suffisamment entre eux pour permettre le mouvement sans que l'ensemble ne se sépare. Pour info description geologique de la zone: Estuarine, tidal delta and lagoonal deposits; coastal mud flats, silt and evaporite deposits; may contain older vegetated black soils Voilà si ça fait sonner quelque chose dans votre tête j'aimerai beaucoup avoir le fin mot de l'histoire car là bas personne ne connais ces fossiles, j'aimerai bien revenir avec la réponse :) Merci donc et à bientôt!
  13. Bonjour, comme prévu j'y suis retourné dimanche. J'étais accompagné donc je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, je n'ai donc pas de photo des "grandes dalles" dont j'ai parlé. Ceci dit j'ai pris quelque photo pour avoir vos avis dessus. Pour le lieux exact je suis scrupuleusement les indications trouvées ici. En fait d'habitude j'y vais un peu au hasard. Quand je me promène j'ai les yeux qui trainent et si je trouve des fragments de fossiles ou de petits fossiles, je cherche dans la zone. Ici je fait l'inverse: le site est connu pour ses fossiles, mais en cherchant je ne trouve quasiment rien. Même pas des débris informes pour me mettre sur la voie... Du coup avec mon téléphone (désolé) j'ai prit quelques photos que je vais numéroter et décrire, si vous pouviez me dire si je me trompe... 1: Une photo de ce que je pense être un affleurement intéressant mais un peu haut: à gauche schiste fin et assez friable, assez simple à effeuiller. 2:Sur le même talus à côté du GR, gros plan. 3:Idem, quasiment au pied du talus cette fois. 4:La on est à peine 20cm au dessus du chemin, donc presque au niveau de l'orne, c'est la zone la plus basse que j'ai pu atteindre je pense. Ici les plaques étaient plus solides même si toujours simple à effeuiller. 5: deux photos pour montrer ce qu'on trouve plus haut, je n'y suis pas resté longtemps car à priori il faut rester bas. 6: Fond marin pétrifié? 7: Fond marin pétrifié là aussi? 8: Une photo du premier bloc que je vous ai montré mais arrivé là cette photo là est assez fidèle: Plus haut il y a une grande zone d'éboulis avec plusieurs types de roche qui viennent de la falaise. Je crois que c'est surtout du grès, de tendre (certains échantillons peuvent se réduire en sable à la main) à très dur (même sensation avec le marteau qu'en tapant sur du quartz: rebond et onde de choc qui remonte dans le bras.) Il y a dedans beaucoup de petites curiosité de couleurs et forme, dues j'imagine aux différentes infiltrations d'eau et minéraux. 9:Empreinte d'eau, boue, carte isométrique des reliefs du magdalénien... C'est beau. 10: Les couleurs ne passent pas très bien mais les différentes nuances sont très nettes, j'ai trouvé plusieurs blocs semblables. Voilà si vous avez la gentillesse de m'indiquer en gros si ces roches vous donneraient envie de taper dessus ou d'aller plus loin en trouver de plus prometteuses... Car je n'ai jamais fait de sortie fossile aussi peu fructueuse que depuis que je vais sur ce site pourtant renommé. Du coup j'essaie de m'y prendre avec plus de rigueur, en espérant ne pas abuser de votre patience! P.S pour me faire pardonner je vais tacher de faire de belles photos de mes fossiles australiens! Homards, branches, racines, truc mystérieux genre crinoïdes ou plante cheloues...
  14. Pour le specimen en photo tu veux dire? Et je commence seulement à potasser un peu de géologie mais je pensais qu'un schiste pouvait être en grès ou en n'importe quoi d'autre pourvu que ça soit "feuilleté" (j'ai pas honte de le dire, la géologie ça m’intéresse mais en même temps je trouve ça chiant) Je pense y retourner demain ça sera plus clair avec des photos numérotées.
  15. La vache je fait trois corrections sur mon message et j'arrive à laisser passer les champignons... Désolé :D Pour l'ère je prends bonne note mais quand j'étais plus haut à part quelques bivalves tout cassés j'ai rien vu. Ceci dit je passe plus de temps à marcher, grimper glisser et tomber qu'à casser des pierres, j'ai le syndrome de l'herbe plus verte à côté. Enfin les cailloux à dix mètres de moi me semblent toujours plus prometteurs que ceux à mes pieds. Alors j'y vais. Mais une fois rendu l'effondrement là bas à l'air pas mal... Et ainsi de suite. A ce propos je vais prendre des photos et vous montrer sur la carte un endroit qui m'intrigue car je n'en entend pas parler, sur place aucune trace de fouilles pourtant on a d'immenses dalles de schiste noir, un affleurement de plusieurs mètres carrés, la seule difficulté c'est la pente. C'est plus haut que les autres sites alors ça l'est peut être trop, bref j'y retourne bientôt je vais vous montrer ça. A bientôt donc
  16. Bonjour, à la recherche de mes premières amanites ou trilobites je commence à fréquenter la riante bourgade de May Sur Orne, et j'y ai trouvé ceci. Normalement on est dans l'ordovicien. Si quelqu'un a déjà vu ça je suis preneur d'info! Voilà moi je suis plutôt partit sur de toutes petites altères, peut être pour des crevettes. C'est où j'en suis. Dans le même coin il y avait pas mal de traces de heu, je sais pas trop. Même genre que ce que laisse un bigorneau en baguenaude sur le sable, et d'autres identiques mais "doubles".
  17. Mieux vaut tard que jamais, quelques images du résultat, pas bien impressionnant, mais je manque de temps en ce moment... Bon voilà j'en met pas plus, c'était juste pour montrer qu'il prend moins de place sur le bureau maintenant, mais il est pas vraiment plus dégagé :D
  18. Bon j'ai dégrossis la caillasse, il en reste un petit centimètre autour du fossile, si je veux tenter plus il faudra que jtrouve un burin, au gros marteau ça manque un peu de délicatesse :D Je met les photos demain si jpeux :D
  19. Perso je casse systématiquement les silex sphériques que je trouve, histoire de voire ce qu'il y a dans le creux :D (Même si après réflexion c'est pas malin) En tout cas c'est décidé j'vais y aller au culot pour ce coup là!
  20. Oui pour les protections j'ai justement rassemblé tout ça, gants de chaniters, lunettes... Il me faut encore aménager mon plan de travail ou trouver une protection pour ma cuisse. Pour le choc thermique je sais pas trop quoi en penser, je comprend bien le principe mais ça me donne l'impression de rien controller dans l'affaire... Donc si j'ose, ça sera plutôt au percuteur qu'au choc thermique. Là je ne suis pas chez moi mais je tâcherai de prendre des photos de l'opération si je me lance! Je préçise que c'est le premier fossile d'oursin que je trouve en si bon état, je suis néophyte et d'habitude, les oursins que je trouve en forêt ressemblent plus à des cailloux polis avec des motifs dessinés dessus qu'à cette pièce avec ses reliefs, c'est pour ça que je suis plutôt craintif :D
  21. Déjà merci pour vos réponses rapides, je me doutais pas que c'était un moule interne :) Donc j'abandonne l'idée de le dégager, mais pourrai-je tenter de réduire le bloc? La manière "tailleur de silex" je vois biença dans ma tête, y'a même pas mal de tutos pour tailler le silex, seulement le bloc a vraiment pas une forme commode, je vois pas par où l'attaquer sans risque pour le fossile...
  22. Bonjour à tous, j'ai ramassé il y a quelques jours un bel oursin dans la région de Rouen, seulement il est dans une gangue de silex plutôt imposante, et je ne sais pas du tout comment l'extraire. J'ai pas mal cherché sur le net mais j'ai peur de briser le fossile en même temps que la gangue... J'ai vu que ça dépendait de la différence de dureté entre le fossile et sa gangue, seulement je n'identifie rien du tout ici, mise à part le silex. Il y a peut être même un autre fossile dedans, à moins que ça ne soit qu'un bête caillou... Bref je vous met quelques photos et si dans la foulée vous avez des propositions pour identifier cette petite bête, je suis toute ouïe, même si j'imagine que ne pas voir le dessus ou le dessous du fossile, ça aide pas... (D'une manière générale, il y a pas mal de choses interessantes sur ce silex je trouve) Il y a un espace entre le fissile et le silex, mais le fossile ne bouge pas, il doit tenir de l'autre côté. Je met que ces photos pour le moment mais j'en ai pas mal d'autres si vous voulez. Je viens de voir que je n'ai même pas fait une photo où l'on voit le silex en entier, si c'est nessécaire, je vais pouvoir en faire d'ici quelques jours. Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses!
×
×
  • Créer...