Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux d’Antonio Pereira


mr42

Messages recommandés

C’est une histoire de topaze et aussi de fer.

La mine Antonio Pereira se trouve près de Mariana, dans le Minas Gerais.

On y a exploité la topaze impériale. Elle est aujourd’hui officiellement abandonnée mais il y a toujours quelques garimpeiros qui cherchent à arrondir leurs fins de mois.

ap0.thumb.jpg.f9b2abbd47b33683e4095e999568e607.jpg

Ils ont toujours quelques cailloux dans leurs sacs et besoin d’argent alors on peut discuter.

Comme ils n’aiment pas rendre la monnaie, on se retrouve avec quelques minéraux inattendus.

 

D’abord les topazes :

ap1.thumb.jpg.3f4daac4876183e4ea62b3222ad45b69.jpg

 

Mais le plus intéressant, ce sont quand même ces 4 minéraux pour lesquels j’aimerais avoir votre avis :

ap2.thumb.jpg.4017aa4b07dd7cd32c0855fb703e5411.jpg

 

Le 1 et le 2 faisaient partie de la négociation. Les deux autres, je les ai ramassés sur le sol, il y en avait plein.

Le 1 a une forme qui fait penser à de l’hématite mais une densité de 3,3 seulement. La couleur est plutôt grise avec par endroits une sorte de vernis rougeâtre. Pas d’effets magnétiques.

ap3.thumb.jpg.baca5d2ae792c7121115f14536070a15.jpg

Le 2 est nettement octaédrique avec une densité plus élevée autour de 4,9. Il accroche un aimant. Sa couleur est franchement grise.

Le 3 est plutôt cubique avec quelques petites facettes 1,1,1 et 1,2,0. Densité autour de 3,7. Reflets rouges plus marqués que sur les autres échantillons. Pas d’effets magnétiques.

ap4.thumb.jpg.172c503649c619565635439a9e064177.jpgap5.thumb.jpg.2f5728f8a2f4e303c0fbd44720fe4d26.jpg

Le 4 n’a pas de forme nette, quelques facettes ressemblent à celles du 1. La densité est de 3,0 et il comporte des parties plutôt terreuses. Pas d’effets magnétiques. Je l’ai ramassé en vue d’essais destructifs. Pas de réaction nette avec HCl, l’acide prend une légère teinte jaune. Au spectro, on voit surtout du fer.

Dureté entre 4 et 5 sauf pour le numéro 2 qui est entre 5 et 6.

Couleur de trace entre brun et noir.

ap6.thumb.jpg.4be1aeb8a7e3320a702acb9598c17fcc.jpg

En résumé, ces 4 échantillons font penser à des minéraux de fer plus ou moins altérés :

1 et 4 : hématite limonitisée,

2 : magnétite pas trop altérée,

3 : pyrite limonitisée...

Qu’en pensez-vous ? Et quel rapport entre les minéraux de fer et la topaze ?

 

Ce qui est curieux, c’est que malgré la forte altération, les formes cristallines ont été bien préservées. La mine ressemble plutôt à une carrière à ciel ouvert dans une sorte de latérite. Il y a aussi quelques quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Donc pyrite altérée pour le premier. Cette forme tabulaire m’avait fait penser à l’hématite mais c’est vrai qu’on peut y voir un dodécaèdre très aplati. Je n’avais jamais vu de pyrite aussi plate...

Densités mesurées : 4,9 pour l’octaèdre, entre 3 et 3,7 pour les autres.

À comparer aux valeurs théoriques de Mindat : 5 pour la pyrite, 5,26 pour l’hématite, 5,2 pour la magnétite, 4,18 pour la goethite pure.

OK pour l’octaèdre et la magnétite, les autres doivent être bien altérés et plus proches de FeOOH.

ap7.thumb.jpg.0d7ff7cb5bb418b3f07c06e0064a05bd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Benoîte a dit :

Totallement hors sujet, elle est belle ta première photo. Si c'est toi qui l'a prise, je peut l'utiliser ?

Pas d’objection a priori mais ça dépend quand même de ce que tu veux en faire.

Il me semble aussi que Géoforum peut avoir des droits sur les photos publiées, il faudrait l’avis d’un modérateur.

Dans tous les cas, c’est bien d’avoir demandé l’autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...