me262 Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 Bonjour , Aprés 2 jours de recherche , j'ai fini par le trouver , le trou aux anglais . C'est à 1 heure de marche de la voiture et l'endroit porte bien son nom . Et comme je n'étais pas sur d'être au bon endroit , je suis juste parti avec une petite poche . Erreur !!! Car le lit du ruisseau et le carreau de l'ancienne mine sont plein de pièces superbes dont certaines font plusieurs kilos . Donc , je n'ai prélevé que des échantillons . me262 Citer
jeff72 Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 superbes pieces felicitations jean-francois Citer
me262 Posté(e) 19 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2007 Et si en plus , vous pouviez me dire ce que c'est , ce serait le bonheur intégral . me262 Citer
daeressea Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 j ai cru voir de la fluo sur les dernieres photos. le reste je sais pas. Citer
me262 Posté(e) 19 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2007 Un truc que j'ai trouvé sur le net : Bonjour , Je vais aller faire un tour à Ambialet . En vadrouillant sur le net , je suis tombé sur ce qui suit : Ambialet N° de carte I.G.N. : 2341 Mines d'argent antiques Le lieu-dit Trou-des-Anglais a donné à ce jour de très nombreuses amphores intactes, du rare type italique, et de nombreuses monnaies. S'élevait là, à l'époque gallo-romaine, une importante exploitation du minerai d'argent qui affleure localement. Est ce que quelqu'un est déja allé faire un tour la bas ? A quoi ça ressemble le minerai d'argent ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 il aurait peut etre été plus judicieux de continuer sur le post que tu avais commencer (histoire de simplifier la lecture!!) ou de poster dans ""vos trouvailles récentes ...................pour éviter de multiplier les posts semblables!!! il y a aussi une section identification de mineraux....................... la 1 : siderite ( malgré le cliché a peu pres sur!) 2, 9 et 10 : fluorine 3 et 7 (la meme?) ?????????????? 4 : residu de fonderie (ce qui reste de la fonte du minerai de fer..) 5 : quartz (avec ???? noiratre) 6 : stibine la seule piece interressante 'enfin c'est que la premiere prospection!!! 8 : quartz et fluo a travailler ce secteur .....................prometteur!!!! Citer
fredo Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 je suis a peu près d'acore avec toi frangin pour tous sauf pour la 6. Pour la 6 je ne dirais pas stibine mais plutôt pyrolusite. A voir. fredo Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 stibine!!!!! la pyrolusite est noire a feflets noir et non bleuté comme sur le cliché .................. Citer
le sablais Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 Bonjour , Aprés 2 jours de recherche , j'ai fini par le trouver , le trou aux anglais . C'est à 1 heure de marche de la voiture et l'endroit porte bien son nom . Et comme je n'étais pas sur d'être au bon endroit , je suis juste parti avec une petite poche . Erreur !!! Car le lit du ruisseau et le carreau de l'ancienne mine sont plein de pièces superbes dont certaines font plusieurs kilos . Donc , je n'ai prélevé que des échantillons . me262 Pourquoi donc ? Quel rapport entre cette mine et les anglais as-tu découvert ? le sablais Citer
me262 Posté(e) 19 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2007 Il porte bien son nom car c'est un trou !!! Il doit y avoir 150 m de dénivelé entre l'endroit où tu gares la voiture et le spot . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2007 Cette mine était exploitée par les anglais lors de la guerre de cent ans . me262 Citer
le sablais Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 Il porte bien son nom car c'est un trou !!!Il doit y avoir 150 m de dénivelé entre l'endroit où tu gares la voiture et le spot . me262 Cà doit faire une belle grimpette ; j'espère au moins qu'il y a un chemin !! le sablais Citer
Jamy Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 Bonjour, pour ma part concernant le n°6, je pense comme fredo il s'agit de pyrolusite. Connaissant un tout petit peu le région d'Ambialet - Alban, je sais que les filons sont riches en pyrolusite, parfois en belles cristalisations. De plus, la genèse de filons de la région semble très peu favorable aux dépots de stibine. @+ Jamy Citer
1frangin Posté(e) 20 août 2007 Signaler Posté(e) 20 août 2007 test de dureté !!!! : stibine =2 pyrolusite = 6 à 6,5................................... trait gris plomb pour stibine et noir pour pyrolusite................. un simple test de dureté et l'affaire est classée!! Citer
me262 Posté(e) 21 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2007 Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour nommer mes échantillons . Pour la pièce générant de l'indécision , c'est noir et c'est dur donc je vais la baptisée Pyrolusite . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.