Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une vertèbre fossile de reptile


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'aide pour identifier une vertèbre qui, je crois, provient d'un reptile. Je l'ai trouvé en Charente-Maritime, sur la plage de l'Embellie, près de Ronce-les-Bains.

Cette plage se situe juste en face de l'île d'Oléron.

L' environnement géologique (dunes littorales et étage Campanien) du lieu de découverte laisse à penser que le fossile a été transporté par les courants marins depuis l'île d'Oléron vers le continent.

J'ai donc orienté mes recherches sur la faune des vertébrés du gisement de la pointe de Chassiron située au nord de l'île, daté du Berriasien.

La documentation s'est révélée relativement réduite. Aucune des images de dinosauriens ou de crocodiliens visionnées n'a présenté de ressemblance.

A ce stade, je reste sur l'idée d'un reptile crocodilien sans pouvoir aller au delà.

Les proportions de la vertèbre sont : longueur 12 cm ; largeur 9 cm ; hauteur 8 cm.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

 

Meandrina

 

vertèbre fossile de reptile

1.JPG

 

vertèbre fossile de reptile

2.JPG

 

vertèbre fossile de reptile

3.JPG

 

vertèbre fossile de reptile

4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est un spécimen qui à visiblement passé beaucoup de temps dans l'eau, l'usure est très prononcée, il ne reste que le centrum, les apophyses sont toutes manquantes.

 

En l'état difficile d'en dire beaucoup plus pour moi, mis à part qu'il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une vertèbre d'un mammifère contemporain ayant séjourné longtemps dans l'eau de mer et s'étant imprégné de sels minéraux lui conférant cette couleur et cette usure, comme celle que l'on peux observer sur les vertèbres des fossiles de la mer du nord.

 

Attendons d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...