Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse d'échanges ST JUERY 14 Avril


Messages recommandés

 

41 ème BOURSE D’ECHANGES   MINERAUX, FOSSILES ET MICROMINERALOGIE     

                                               DE SAINT JUERY (Tarn)        

                                                    14 AVRIL 2019                                 

 

Bonjour à tous

Les  fêtes sont passées, et il est temps de penser à préparer les cartons

pour les échanges de la bourse de Saint Juéry .(voir l’affiche en pièce jointe)

Le nombre d’exposants augmente tous les ans et pourquoi  s’arrêter en si bon chemin ?

Cette année notre ami Jacques de la haute Garonne nous émerveillera  avec une projection de micro-minéraux en 3D dont il a la passion

D’autres manifestations devraient avoir lieu,  exposition d’uranifères  et démonstration de taille de minéraux

Prochainement vous parviendra  les bulletins d’inscription

                                               Et bonne année 2019

PDF Présentation1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme desormais j axe ma collection uniquement sur la Montagne Noire (tarn. Herault, aude secteur salsigne), je fais de la place dans ma vitrine. Je vais proposer qq cailloux que je peux amener pour echange ( ca permet de cibler un minimum vu que je ne peux pas tout apporter).

 

Pour commencer un caillou de Trepca avec pyrite arsenopyrite blende et bournonite. Je n ai pas le caillou dans les mains mais il fait dans les 6-8 cm

BOURNONITE.JPG

Une pyrrothite avec calcite de Trepca 

PYRRHOTITE3.JPG

Une pyrrothite avec calcite de Trepca 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des pièces en expo , parti du massif pour en arriver à ce résultat .François nous fera des démonstration de son travail de collectionneur

DSC_0307.jpg

il y a 1 minute, nozels a dit :

une des pièces en expo , parti du massif pour en arriver à ce résultat .François nous fera des démonstrations  de son travail de collectionneur

DSC_0307.jpg

 

Pardon démonstration avec un S c'est mieux:chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des personnes sont intéressées, voici d'autres pièces que je peux amener pour des échanges (c.f. post précédent)

 

Pièce de Chaillac, de la taille d'une main, avec une bonne partie de la paragenèse du gisement : fluorine, baryte, galène, pyrite, pyromorphite et wulfénite (2 photos recto/verso de la meme pièce)

 

 

Photo 33385.JPG

Photo 33386.JPG

un parpaing auvergnat (la règle rouge et noire mesure 10 cm)

Photo 79691.JPG

Photo 79696.JPG

une fluo de l Avellan

 

Photo 763.jpg

Quartz et epidote - Col du Glandon

Photo 133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

En ce qui me concerne, j amenerai en priorité du regional (sauf s il y a des demandes specifiques sur les pieces postées ci dessus, sinon elles resteront a la maison) : pegmatites de la Montagne Noire et quelques fins de caisses qui datent de l epoque ou la sogerem etait encore active dans le tarn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/04/2019 à 07:33, greg la veine a dit :

les anatases, c'est du Tarn ??

 

greg la veine 

Ben oui ..... on a nos fentes alpines made in Tarn et pour faire comme dans les alpes on a aussi rajouté des brookites et des synchisites :P

C'est plus pratique comme ça dans la meme journée : tu peux gratter une fente alpine, puis aller gratouiller la fluorine,  puis passer chercher des phosphates biscornus et pour finir la journée un petit crochet pou exploser à la masse de la pegmatite. (pour le fun, tu peux rajouter sur le trajet une petite halte au tungstène)

 

Idem les cartons sont prets. Bon au final j'apporte du régional à 95% plus quelques bricoles sorties de collection.

A l'échange contre une homologue tarnaise, une fluo de l'Avellan qui traine à la cave (plus de place dans la vitrine et plus dans ma thématique)

008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...