Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nomenclature


akira92

Messages recommandés

Bonsoir amis géologues :content:

 

Quelqu'un serait me dire comment nommer une roche qui contient:

 

35% de Quartz 10% de Feldspath dans un fond carbonaté avec 25% de dolomite et 20% de calcite + 10 % d'argile sachant que dans ce fond  se trouve quelques formes bioclastiques telles que des coquilles de bivalve.

Les grains de quartz et de feldspath on tous environ la même dimension (0.05-0.1mm), la calcite est généralement représentée par les bioclastes et la dolomite  forment avec des argile et quelques traces de micrite le fond de la roche.

 

ça serait plus simple avec des photos mais j'ai un petit problème avec ma carte mémoire.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wackes font partie des grès il me semble :

" Les grès sont divisés en arénites et en wackes, selon la proportion de matrice (particules <0,0625 mm). Les arénites contiennent entre 0 et 10% de matrice et les wackes entre 10 et 50% de matrice. Au-dessus de 50% de matrice, la roche n'est plus considérée comme un grès et se classe alors comme pélite. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Euh... je n'ai pas été clair?

Dictionnaire de géologie:

81718062_Grs.JPG.380c641f87e820b749e65719b3859170.JPG

c'est d'après le dico de géologie.

 

La classification que tu montres :

Il y a 7 heures, le sablais a dit :

Les wackes font partie des grès il me semble :

" Les grès sont divisés en arénites et en wackes, selon la proportion de matrice (particules <0,0625 mm). Les arénites contiennent entre 0 et 10% de matrice et les wackes entre 10 et 50% de matrice. Au-dessus de 50% de matrice, la roche n'est plus considérée comme un grès et se classe alors comme pélite. "

C'est exactement ça.

grès : sable cimenté (pettijohn), + ou moins la classification vu plus haut.

Au sens strict, usage français (cayeux,etc...) : sable cimenté impliquant une prédominance de grains de quartz (pas de pourcentage).  Dans le dico de géol, 85%

Grès feldspathique : terme général groupant tous les grès contenant une proportion de 5% à 25% de feldspaths. (en anglais arkosic sandstone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...On va enfin pouvoir discuter.

En fait, j'ai toujours détesté ce terme de grès. Je m'explique:

Le dico de géol dit 85 % de quartz. Le même, au sujet des arkoses parle de roche sédimentaire détritique avec au moins 25% de feldspaths sans mentionner le nom de grès mais au sujet de grès arkosique dit grès avec 5 à 25% de feldspath. Et avec 25% de F, c'est difficile d'atteindre 85% de Q pour lui donner le nom de grès. Dur, dur!

Le joyeux mélange entre granulométrie et composition pose bien des soucis.

Techniquement parlant, il faut d'abord utiliser le dimensionnel et ensuite la composition. La classe granulo des sables va de 60 microns à 2 mm et les sables sont souvent (mais pas toujours) majoritairement (pour moi il faut 51% pour parler de majorité) composés de quartz. Et là, on assimile sable à quartz pour la plupart des gens (sens courant). En fait, il faudrait parler de sables quartzeux.

Partant de là, si un grès est un sable cimenté on arrive sur:

- si sable quartzeux, un grès quartzeux. Qu'on appelle grès, au sens courant.

- si sable non quartzeux, un grès même si le quartz est minoritaire, techniquement...

Tant qu'on reste sur les sables et grès quartzeux, pas de souci: la technique et le sens courant sont en accord. Pour les moins quartzeux, c'est plus compliqué car il faudrait entrer dans un vocabulaire du type grès "hypoquartzeux", par exemple, pour signaler que c'est du détritique, qu'on a la bonne granulométrie mais que le quartz n'est pas majoritaire.

On peut aussi passer sur la classification figurée ci-dessus ou sur celle de Folk (ci-dessous). Pour cette dernière l'idée traditionnelle du grès (riche en quartz) est à plus de 75% de quartz (85% pour le dico et 90% pour Petitjohn...)

Si on place l'exemple d'Akira là-dessus, on arrive sur arkose en considérant 35% de quartz et subarkose si on considère les 10% de F. Pas terrible, hein?

1821204362_ClassifFolk.JPG.cf42b30b4e869d8731454e1683886b72.JPG

Bon, je crois que vous aurez compris pourquoi je préfère ne pas utiliser le mot grès (dont les définitions, on l'a vu, sont quelque peu incertaines) pour une roche comme celle d'Akira à cause de l'idée quartzeuse qu'elle embarque. Donc attention à quel public on s'adresse.

Si d'autres commentaires éclairés, ils seront les bienvenus.

Et mes excuses à Le Sablais pour la provoc.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je préférerais le terme de wacke feldspathique pour échapper au sens courant du mot grès et aussi parce que ça renvoie à des ordres de grandeur de granulométrie et de pourcentage de matrice.

Après, tu pourrais ajouter des précisions du genre: wacke feldspathique faiblement quartzeux à ciment dolomitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...