Virginie1974 Posté(e) 4 janvier 2019 Signaler Posté(e) 4 janvier 2019 Et voilà, au détour d'une grimpette dans les Pyrénées, un tout petit ru qui descend de la montagne avec dans un creux des pierres comme sur la photo. Cette belle couleur jaune sur le caillou, c'est de l'or? Au départ ça semblait indétachable du caillou mais après plusieurs jours de séchage, je peux l'enlever par couche très fine, comme une peau qui pèle. Merci d'avance pour votre aide, Virginie Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 janvier 2019 Signaler Posté(e) 4 janvier 2019 Bonjour, Il y a 4 ans, j'ai visité la Maison de l'or et de la mine du Bourneix à Le Chalard (87, sud de Limoges). La guide a été toute fière de nous montrer un tube de verre contenant du sable qui leur avait été donné par un orpailleur local comme un grand cadeau. Elle nous a montré une magnifique paillette qui n'était malheureusement que du mica. Je me suis demandé si je devais lui dire ou non. Finalement, j'ai opté à lui dire la vérité en lui expliquant comment on reconnaissait l'or par rapport au mica, preuve à l'appui: la couleur n'est pas la même, d'autant que j'avais avec moi de vraies paillettes d'or, et surtout cette faculté qu'a le mica de se cliver facilement en fines lamelles. La dame était un peu déçue, mais ne m'en a pas voulu alors qu'elle vouait son orpailleur aux gémonies. Citer
Virginie1974 Posté(e) 4 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2019 Merci pour vos réponses ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 janvier 2019 Signaler Posté(e) 6 janvier 2019 test ultra simple frotter la pierre sur une porcelaine dépolie, ou une tranche rugueuse d'assiette cassée, si la trace est or , cela en est Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.