Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

tomtom38

Corail rouge méditerranée ou ocean indien ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous amis des cailloux,

 

J'ai récemment plus récupéré une jolie petite collection de Coraux rouge.

 

Depuis une question me trotte en tète sans trouver réponse :  Corail rouge ok c'est facile, mais Corail de méditerranée ou océan Indien ou autres ?

Savez vous comment les distinguer les un des autres ?

 

Je peux vous dire que les Coraux sont pleins ils ne semblent pas creux ( divers pièces cassées  involontairement ). Quand je les fais baigner dans l'eau pour nettoyage car un fine couche "orange" c'était formé sur certain, ils semblent "prendre vie", couleur plus éclatante , l’impression qu'ils gonflent légèrement  comme une éponge on pourrait dire. La personne m'as dit que ces coraux on était récolté il y a environ  30-40 ans, c'est tout ce que je peux vous dire.

Y a il une différence de densité entre les espèces de coraux rouge ?

 

Tout  indices et aides est la bienvenue pour m'aider à déterminer d'ou viennent c'est jolie coraux.

 

Je joins quelques photos.

 

merci à vous tous et merci à ce superbe forum qu'est Géoforum.

 

TomTom38

IMG_20181204_194626.jpg

IMG_20181204_194703.jpg

IMG_20181204_194948.jpg

IMG_20181204_195133.jpg

IMG_20181204_195222.jpg

IMG_20181204_195308.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sans hésitation Méditerranée ,la couche orange était en fait les restes de la membrane qui recouvrait le corail et qui avec les polypes constituait la partie vivante de la colonie.

Apres difficile de donner une provenance exacte,seul celui qui la récolté pourrait le dire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour  vos réponses ! 

 

"Jean-michel trillaud ":  Oui je sais parfaitement que geoforum est un forum de minéralogie.

Mais qui ne tente rien n'as rien comme on dit nan ?

D’ailleur je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne catégorie ou forum... 

Mais comme "Jean_michel trillaud"  l'as dit ""des spécialistes en biologie marine pourront peut être vous répondre."" 

 

Et la interviens "D.cava" : Un grand merci à toi pour ces précisions sur l'origine des Coraux et surtout pour l'info sur la couche orange qui les recouvrait.  C'est très intéressant merci pour l'info je me coucherais moins con ce soir ! Et pour la provenance c'est amplement suffisant ! Je penchais fortement du coté méditerranée et tu me le confirme c'est super ! 

 

D.cava  tu y connais bien apparemment en corail.. je t'envoie un MP demain.

 

TomTom38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Michel TRILLAUD a dit :

Bonsoir

Ah désolé, mais il y a erreur.

Ce site est dévolu aux sujets de minéralogie.

 

Non non, il n'y a pas que la minéralogie sur Geoforum, il y a aussi la paléontologie, la préhistoire, les météorites, la conchyliologie etc..et pourquoi pas les coraux ?

Ceux-ci sont très beaux, j'en ai vus de nombreux de provenances diverses de la Méditerranée mais leur couleur intense me fait penser à ceux de la Mer Rouge.

Mais il n'en reste pas moins que c'est toujours chagrinant de les voir sortis de leur milieu, même si c'est esthétique, même s'ils ont été récoltés il y a 30-40 ans à une époque où l'on ne réfléchissait pas à l'avenir de la vie sur la Terre et dans les océans. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leffe Alain  " et " Christophe63 " merci a vous deux je suis entièrement d’accord..

 

Leffe Alain  " Tu penses qu'ils viennent plutôt de la mer rouge ? Saurais tu as tout hasard comme différencier ceux d'origine méditerranéenne  de ceux de la mer rouge ?  Et oui c'est chagrinant de récolter donc de tuer les coraux pour les exposer en vitrines ou en faire des bijoux, les observer dans leurs milieu naturel avec tout l’écosystème qui les entourent est simplement sublime. Mais quand on te propose de littéralement te donner une petite collec de corail rouge tu ne dis pas non :) .

Merci à vous .

TomTom38

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tomtom38, je les aurais pris aussi bien sûr puisque de toute façon ils sont déjà sortis de leur milieu de vie.

Je ne suis pas assez connaisseur en coraux (moi ce sont les fossiles) pour les différencier des autres issus de différents milieux méditerranéens mais j'en ai vus beaucoup dans des musées et aquariums et j'ai en mémoire que ceux de la Mer Rouge étaient plus rouge vifs que les autres.

Je te joins le lien d'un biologiste marin très connaisseur des coraux de la Méditerranée, Jean-Georges Harmelin, essaie de le contacter, avec lui tu auras une réponse sûre. Et tu nous diras ici.

coraux.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton aide Leffe Alain c'est très sympa de ta part et super article, vraiment très intéressant et pointu sur les coraux merci du partage j'adore ! J'essayerais de rentrer en contact avec Jean-Georges Harmelin si mes recherches aboutissent pas. Quoi qu'il en soit je ferais part des résultats.

je mis connais pas vraiment en fossiles ou très peu, je suis plutôt dans la minéralogie, Alpine principalement.

je ne sais pas si tu as entendu parler de cette découverte de il y a quelques années qui est toujours en cour de grattage ( c'est juste au dessus  de chez moi donc on en entend beaucoup parler...) http://www.parc-chartreuse.net/des-nouvelles-du-mosasaure-de-chartreuse/

Je suis à la recherche d'une belle dent de Mégalodon si tu as deux trois plans à tout hasard ?

Tom

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, alors heureux d'avoir pu te faire plaisir.

Je me souviens vaguement de cette découverte d'un mosasaure mais je t'avoue que je n'en ai pas du tout suivi les travaux de dégagement. Je viens de lire où ils en sont actuellement, belle trouvaille. Tu connais sans doute l'inventeur ?

Tu recherches une belle dent de Megalodon, mais tout dépend de ce que tu veux exactement. Si la provenance ne t'importe pas, il y en a de nombreuses en vente sur eBay, la plupart étant des Etats-Unis et tu n'auras que le choix. Par contre, pour celles du Chili, du Pérou ou ailleurs, elles sont plus rares et plus chères. 

J'en ai plusieurs belles provenant des faluns de l'Anjou-Touraine mais je ne les vends pas et je n'en connais pas à vendre. J'entends par là des dents de belle taille car il y en a quand même de temps à autre en vente sur eBay provenant des faluns mais qui ne dépassent jamais 5-7 cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×