Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification gemmes diverses


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster afin d'obtenir des avis d'habitués.
Nous avons retrouvé récemment plusieurs gemmes venant de ma famille maternelle.
Etant novice je n'ai aucune idée du type de minéraux auxquels j'ai à faire.
A priori peut être du beryl ( rose et bleu) mais les autres je ne sais pas.

Je ne peux pas faire d'autres photos pour l'instant car les pierres sont à 1000km de chez moi.

Dans 15 jours je pourrais faire des tests et plus de photos car je les aurais avec moi.

 

Merci d'avance si quelqu'un à une indication sur leur classification.


Bonne journée.


 

7.jpg

8.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est impossible de répondre à ta demande, il faut avoir des appareils de gemmologie pour une expertise et pouvoir répondre correctement à ta demande.

Cela peut être des synthétiques voir même du verre, il faudrait que tu demandes à un bijoutier s'il est équipé pour faire ces expertises ou qu'il prenne contact éventuellement avec son fournisseur. 

Tu es en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

Comme convenu je viens transmettre les infos sur les pierres.

J'ai pu voir une joaillière très sympathique qui à tester les pierres cet après-midi.

 

Au total 11 gemmes :

 

1 grenat ? 1.32g, elle trouvait la couleur étrange pour une grenat ( ambré/fumé).

 

3 saphir rose pâle ( 6.38g/1.01g/1.24g ).

 

2 aigue-marine , une transparente 1.08g et une bleu pâle 0.45g.

 

7 topaze , 5 bleues pâle et 1 vert clair (  7.8g en tout).

 

 

Je cherche maintenant ou nous pourrions vendre ces pierres, si possible région Bretagne.

Elles sont toutes taillées, certaines avec un ou deux éclats.

 

Bon week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans ce que je vois au dessus 

=> Il n'y a pas de grenats,

=> une topaze vert claire oO ça existe ça?

=> les saphirs j'ai un doute...

De plus tu as une améthiste "rose de france" dans le lot...

 

Apres pour la vente au vus de la qualité de la taille, cela ressemble à du Ebay made in Jaipur.

A mon avis gros max 200 euros pour l'ensemble, si en plus elles sont incluses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le grenat c'est la seule ou la bijoutière à eu un doute dû a sa couleur, je pensais plus à de l'ambre .

 Pour infos, elle a testé les pierres avec ce type d'appareil :

https://www.les-pierres-precieuses.com/Testeur-de-Gemmes-Presidium-cbaaaarXa.asp

 

Quelle est la marge d'erreur sur ce matériel ?

Les pierres ont environ 50/60 ans et viennent d'un diamantaire suisse qui était ami avec mon grand père, je crois qu'elles viennent du Jura.

Je pensais être plus ou moins fixé sur leurs nature mais retour à la case départ alors ^^

 

Bonne journée.

 

 

 

 

 

grenat.jpg

topaze.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...