Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

rhaven22

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. rhaven22

    Identification gemmes diverses

    Bonjour, Pour le grenat c'est la seule ou la bijoutière à eu un doute dû a sa couleur, je pensais plus à de l'ambre . Pour infos, elle a testé les pierres avec ce type d'appareil : https://www.les-pierres-precieuses.com/Testeur-de-Gemmes-Presidium-cbaaaarXa.asp Quelle est la marge d'erreur sur ce matériel ? Les pierres ont environ 50/60 ans et viennent d'un diamantaire suisse qui était ami avec mon grand père, je crois qu'elles viennent du Jura. Je pensais être plus ou moins fixé sur leurs nature mais retour à la case départ alors ^^ Bonne journée.
  2. rhaven22

    Identification gemmes diverses

    Bonsoir, Comme convenu je viens transmettre les infos sur les pierres. J'ai pu voir une joaillière très sympathique qui à tester les pierres cet après-midi. Au total 11 gemmes : 1 grenat ? 1.32g, elle trouvait la couleur étrange pour une grenat ( ambré/fumé). 3 saphir rose pâle ( 6.38g/1.01g/1.24g ). 2 aigue-marine , une transparente 1.08g et une bleu pâle 0.45g. 7 topaze , 5 bleues pâle et 1 vert clair ( 7.8g en tout). Je cherche maintenant ou nous pourrions vendre ces pierres, si possible région Bretagne. Elles sont toutes taillées, certaines avec un ou deux éclats. Bon week-end.
  3. rhaven22

    Identification gemmes diverses

    Pas de soucis , bonne journée également.
  4. rhaven22

    Identification gemmes diverses

    Merci pour les infos, pour l'authenticité des pierres tout est possible mais mon grand père les a obtenues avec un ami à lui qui était diamantaire. J'aurais du nouveau dans deux semaines si je trouve un joaillier pas trop éloigné.
  5. rhaven22

    Identification gemmes diverses

    Bonjour, Merci de ta réponse, je me doutais bien que ça ne serait pas simple voir impossible :). Je pensais aussi me rendre chez un joaillier dès que j'aurais les pierres avec moi. Oui je suis en bretagne dans le 22.
  6. Bonjour, Je me permets de poster afin d'obtenir des avis d'habitués. Nous avons retrouvé récemment plusieurs gemmes venant de ma famille maternelle. Etant novice je n'ai aucune idée du type de minéraux auxquels j'ai à faire. A priori peut être du beryl ( rose et bleu) mais les autres je ne sais pas. Je ne peux pas faire d'autres photos pour l'instant car les pierres sont à 1000km de chez moi. Dans 15 jours je pourrais faire des tests et plus de photos car je les aurais avec moi. Merci d'avance si quelqu'un à une indication sur leur classification. Bonne journée.
×