José el Français Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Bonjour les rocheux, Je soumets à votre sagacité cette demande d'identification (de nature et d'origine) concernant cette pointe de flèche trouvée dans la région d'Allos 04. Composée d'un minéral blanc translucide siliceux à cassure conchoïdale, on y trouve également des vacuoles brunâtres opaques/crayeuses de différentes tailles et de forme apparemment lenticulaire. Qu'en pensez-vous ? Sachant que le matériau d'origine peut aussi bien provenir de cette même vallée que de l'autre bout des Alpes (ou pas). Merci, JeF Citer
José el Français Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Les modos, quelqu'un a traficoté mon titre ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 C'est beau! c'est foliacé! Top! Néo Il y a 1 heure, José el Français a dit : , quelqu'un a traficoté mon titre ? pas gravehttps://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/ce-que-disent-les-outils-doetzi-14038.php trop grande pour une flèche Citer
José el Français Posté(e) 31 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 Merci pour l'article gaeldeploeg. Tu penses plutôt à une lame ? Mais ne devrait-on pas voir une encoche à la base ? JeF Citer
Bathollovien Posté(e) 31 octobre 2018 Signaler Posté(e) 31 octobre 2018 C'est possible d'avoir une photo de l'autre face ? Citer
José el Français Posté(e) 5 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2018 Voilà de nouvelles vues dont une en lumière transmise. JeF Citer
gaeldeploeg Posté(e) 5 novembre 2018 Signaler Posté(e) 5 novembre 2018 Fais gaffe José, c'est avec se genre d'objet que l'on deviens acros à la préhistoire Citer
Bathollovien Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Très belle matière première, on dirait du grain de mil....... C'est bien une pièce foliacée, pas forcément néo, peut aussi être du paléo sup Citer
José el Français Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Au début sans loupe j'ai cru à des micro-organismes marins, mais je pense plutôt à des vacuoles finalement. Franchement je pine pas grand chose en archéo préhisto, là outre l'objet en lui-même ce qui m'intéresse c'est de découvrir la nature de la roche ainsi que son origine si possible. Je contacterai sans-doute un musée du coin une fois assez d'infos rassemblées, mais je compte d'abord sur le forum ! JeF PS : vous pensez que la trace en forme de V le long des bords inférieurs, visible sur la dernière photo de mon dernier post, brune/verdâtre (colonisation végétale) peut être des restes de colle ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 il y a 47 minutes, José el Français a dit : peut être des reste de colle ? C'est connue! dans des milieux de conservation exceptionnel Autre fonction probable:sagaie Pour la matière, siliceuse! amorphe! sédimentaire! secondaire? https://journals.openedition.org/paleo/2633 il y a 52 minutes, José el Français a dit : Franchement je pine pas grand chose en archéo préhisto Franchement pas compliqué. c'est comme aujourd'hui, mais version low tech Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 il y a une heure, José el Français a dit : ainsi que son origine si possible. Les pierres volantes et les géologue Citer
José el Français Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Merci pour le lien ! Oui, bon résumé de la matière sinon, effectivement dommage que je n'ai plus mon labo macro sous le coude sinon ça aurait aidé... Tu crois qu'en faisant une annonce sur l'instagram de l'époque j'aurais retrouvé le babos qui a perdu sa pointe ? JeF Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 il y a 8 minutes, José el Français a dit : Tu crois qu'en faisant une annonce sur l'instagram de l'époque j'aurais retrouvé le babos qui a perdu sa pointe ? Oui! et même le fabricant si ce n'est pas la même personne! un autre truc sur le quel on devrais être ok: c'est pas du matériel agraire! Citer
José el Français Posté(e) 6 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Peu de chance, trouvée à 100m sous un sommet de 2330m. Alors certes y'a du passage dans le coin, on est pas à l'abri d'un déplacement... mais pour moi y'a plus de chance que je l'ai trouvée "en place". JeF Citer
Bathollovien Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Euh pour la colle difficile à dire mais vu le milieu de découverte, peu probable. Sinon pas de pointe de sagaie possible pour ce genre de pièce foliacée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.