Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les rocheux,

Je soumets à votre sagacité cette demande d'identification (de nature et d'origine) concernant cette pointe de flèche trouvée dans la région d'Allos 04.

Composée d'un minéral blanc translucide siliceux à cassure conchoïdale, on y trouve également des vacuoles brunâtres opaques/crayeuses de différentes tailles et de forme apparemment lenticulaire.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que le matériau d'origine peut aussi bien provenir de cette même vallée que de l'autre bout des Alpes (ou pas).

20181027_191401.thumb.jpg.cc6d1b24667f2597030543b8130ed810.jpg20181029_225658.thumb.jpg.18871526a878f712b4280865d445740e.jpg

Merci,

JeF

Posté(e)

Au début sans loupe j'ai cru à des micro-organismes marins, mais je pense plutôt à des vacuoles finalement.

Franchement je pine pas grand chose en archéo préhisto, là outre l'objet en lui-même ce qui m'intéresse c'est de découvrir la nature de la roche ainsi que son origine si possible. Je contacterai sans-doute un musée du coin une fois assez d'infos rassemblées, mais je compte d'abord sur le forum !

JeF

PS : vous pensez que la trace en forme de V le long des bords inférieurs, visible sur la dernière photo de mon dernier post, brune/verdâtre (colonisation végétale) peut être des restes de colle ?

Posté(e)
il y a 47 minutes, José el Français a dit :

peut être des reste de colle ?

C'est connue! dans des milieux de conservation exceptionnel

Autre fonction probable:sagaie

Pour la matière, siliceuse! amorphe! sédimentaire! secondaire?

https://journals.openedition.org/paleo/2633

img-1-small480.jpg

il y a 52 minutes, José el Français a dit :

Franchement je pine pas grand chose en archéo préhisto

Franchement pas compliqué. c'est comme aujourd'hui, mais version low tech:rougir:

Posté(e)
il y a 8 minutes, José el Français a dit :

Tu crois qu'en faisant une annonce sur l'instagram de l'époque j'aurais retrouvé le babos qui a perdu sa pointe ?

Oui! et même le fabricant si ce n'est pas la même personne! un autre truc sur le quel on devrais être ok: c'est pas du matériel agraire!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...