Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conservation d'une dent fossile


Messages recommandés

Difficile à dire sans voir la dent, tout dépend de sa taille, et de sa conservation initiale

 

Par exemple pour une dent du Quaternaire de la mer du nord, la colle à bois suffit, pour les faluns miocène d'Anjou-Touraine, j'aurais plutôt tendance à ne pas les consolider, sauf cas impératif et j'utiliserais une colle liquide, comme une superglue, attention toutefois à ne pas mettre quelques choses de trop agressif et non réversible, car "enfermer" un spécimen dans une bulle imperméable n'est pas non plus la meilleure solution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Difficile à dire sans voir la dent, tout dépend de sa taille, et de sa conservation initiale

 

Par exemple pour une dent du Quaternaire de la mer du nord, la colle à bois suffit, pour les faluns miocène d'Anjou-Touraine, j'aurais plutôt tendance à ne pas les consolider, sauf cas impératif et j'utiliserais une colle liquide, comme une superglue, attention toutefois à ne pas mettre quelques choses de trop agressif et non réversible, car "enfermer" un spécimen dans une bulle imperméable n'est pas non plus la meilleure solution.

 

 

Bonsoir elasmo, 

 

Tu as raison pour tes exemples que je ne remets pas en cause mais La Brise parle bien de dent type Ours, pour cette raison que je lui dis qu'il faut tout protéger et pas uniquement l'émaille à la colle à bois, au risque que la racine se fissure dans le temps, je dis cela en connaissance de cause pour les dents et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...