Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche à identifier minéraux trouver


Messages recommandés

Il y a 7 heures, le sablais a dit :

si ca raye le verre, ca raye le couteau (revoie si tu veux l'échelle de dureté).

Un test utile aussi est de voir la réaction de chaque échantillon à l'acide.

Salut de sablais je suis désolé mais je suis vraiment débutant pourrais-tu me dire où je peux trouver cette fameuse acide s'il te plaît et encore merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCl (acide chlorhydrique), dilué, on en trouve en rayon bricolage (avec l'essence térébenthine, le white spirit,...). A manipuler avec les précautions qui s'imposent.

Un peu de lecture (ou de révisions):rougir::

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0#La_r.C3.A9activit.C3.A9_aux_acides.2C_aux_bases_et_.C3.A0_l.E2.80.99eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SACHA16 a dit :

HCl (acide chlorhydrique), dilué, on en trouve en rayon bricolage (avec l'essence térébenthine, le white spirit,...). A manipuler avec les précautions qui s'imposent.

Un peu de lecture (ou de révisions):rougir::

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0#La_r.C3.A9activit.C3.A9_aux_acides.2C_aux_bases_et_.C3.A0_l.E2.80.99eau

Merci sacha16 je vais aller acheter ça tout à l'heure merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réaction à l'HCl, donc dans un premier temps on peut exclure les carbonates (ex: Calcite). Mais compte tenu que tes minéraux rayent le verre, la Calcite était déjà exclue.

Peut être du Quartz pour certains, mais??? Je reste sceptique malgré tout:gratte-tete:, parce que je pense à des restes de verreries aussi.

Attendons de voir ce qu'en pensent les autres du fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Plumbogummite a dit :

Pour moi aussi c'est du quartz. Mais l'avant dernière photo m'intrigue, des bulles comme ça, si c'en sont, ne sont pas du quartz. De la lussatite? En Auvergne, cela pourrait coller, mais cela parait bizarre. Aurait-on une idée de la provenance?

Plumbogummite

Salut plumbogummite merci pour ta réponse alors j'ai trouvé ça dans une rivière pas loin des Monts dors. L'acide ne réagit pas au quartz ? a Quoi réagit-elle? j'étais à la base partie chercher mon premier saphir si éventuellement j'en trouve un, quelle réaction aurait-il avec de l'acide? s'il te plaît merci beaucoup.

Il y a 2 heures, SACHA16 a dit :

Aucune réaction à l'HCl, donc dans un premier temps on peut exclure les carbonates (ex: Calcite). Mais compte tenu que tes minéraux rayent le verre, la Calcite était déjà exclue.

Peut être du Quartz pour certains, mais??? Je reste sceptique malgré tout, parce que je pense à des restes de verreries aussi.

Attendons de voir ce qu'en pensent les autres du fofo.

Grand merci à toi sacha16 pour tes infos. Comme je te dis je suis débutant donc je comprends pas tous les termes minéralogique je lis beaucoup sur le sujet j'essaye d'apprendre mais c'est encore beaucoup mélangé dans ma tête lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide (ici chlorhydrique) ne réagit quasiment qu'avec certains carbonates et est utilisé pour identifier de la calcite (ou une roche calcaire). La calcite est le minéral le plus fréquent positif à ce test. C'est pour cela qu'il sert à isoler le quartz de la calcite. Ou encore, lorsque l'on veut nettoyer un minéral recouvert de sédiments, l'HCl fait le tri. Donc l'acide ne réagit pas au quartz

 

A noter que si le saphir se dissolvait sous l'effet de l'acide, il y aurait bien longtemps que les joailliers feraient faillite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plumbogummite a dit :

L'acide (ici chlorhydrique) ne réagit quasiment qu'avec certains carbonates et est utilisé pour identifier de la calcite (ou une roche calcaire). La calcite est le minéral le plus fréquent positif à ce test. C'est pour cela qu'il sert à isoler le quartz de la calcite. Ou encore, lorsque l'on veut nettoyer un minéral recouvert de sédiments, l'HCl fait le tri. Donc l'acide ne réagit pas au quartz

 

A noter que si le saphir se dissolvait sous l'effet de l'acide, il y aurait bien longtemps que les joailliers feraient faillite

Merci plumbogummite pour toutes ces précisions et comment puis-je faire pour reconnaître un saphir, rubis ou grenat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nonns69 a dit :

Merci plumbogummite pour toutes ces précisions et comment puis-je faire pour reconnaître un saphir, rubis ou grenat?

Je ne veux pas t'embêter mais je voudrais te demander si par hasard tu pourrais me donner quelques conseils c'est-à-dire quand je retournerai en Auvergne dans c'est joli rivière si il y a des indices qui pourrait me laisser croire que c'est la bonne rivière où je pourrais trouver mon premier saphir où rubis. Ou éventuellement si il y aurait des autres régions à part l'Auvergne où je pourrais partir en prospection merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, personnellement,  je ne m'aventurerai pas dans la recherche des saphirs dans le Puy de Dome sans connaître les propriétaires des lieux (ce qui n'est pas mon cas, je ne les connais pas) donc de ce point de vue je ne peux pas t'aider mais il y a tellement d'autres choses en Auvergne autant intéressantes que ces saphirs dont l'extraction a fait des ravages dans certains coins. Honnetement la richesse du sol Auvergnat est si grande que presque partout il peut y avoir des choses. Après, si j'ai bien compris, tu viens du Rhône donc tu peux toujours tenter de rejoindre le club de L'Arbresle (Attention ,il me semble que la sélection se fait plus qu'au compte-goutte) ou celui de Lyon (https://www.geoforum.fr/annuaire-geologie.php) .

Sinon, tu me demandes s'il y a d'autres régions que l'Auvergne pour la prospection, cela reste vague . Tu peux par exemple te procurer les livres de Christian Vialaron par exemple sur la minéralogie de la Haute-Loire (sur https://www.minerauxetfossiles.com )

Ou encore mieux, tu peux t'abonner au Règne Minéral qui te donneras plein d'informations sur la minéralogie française.

Sur ce, bonne soirée

Cordialement

Plumbogummite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...