Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

St Salvy - formation filon


73?

Messages recommandés

Salutatous!

 

TP sur St Salvy avec un prof d'Orléans, il fallait écrire la paragenèse de St Salvy,

Je remets dans le contexte :

filon E-W, plomb, fer, zinc, exploité pour Zn, Ag, Ge en majorité Ge étant le top du top ici

minéralisations principales : sidérite sphalérite galène, pyro, je connais pas trop..; doit bien y avoir un sujet sur St Salvy sur le fofo..

Bref

La paragenèse indique, juste pour les minéralisations de minerai, le reste étant moins important et ne jouant pas dans ma question :

Sidérite puis sphalérite!

Carbonate de Fer, puis Sulfure de Zinc

 

Ma question étant, pourquoi le fer a précipité sous forme de carbonate, et que le zinc a précipité sous forme de sulfure?

pourquoi n'a t on pas, sidérite puis smithsonite (carbonate de zinc), ou (chalco)pyrite (sulfure de fer) puis blende?

pourquoi pas que carbonate et que sulfure, mais un mixe des deux qui change en plus avec l'élément métallique, Fe vs Zn.. et non une transition plus soft, avec soit siderite, pyrite blende, ou siderite, smithonite blende?

 

Sachant que la blende peut être riche en Fer, je ne sais pas à quel pourcent ici

 

Il n'y a qu'un fluide? riche en CO2 et S? ça me bloque

Merci de vos réponses :) suis je clair?

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le contexte, donc je lance juste un bébé à l'eau...

 

Peut être qu'il y as eu deux venues d'eau minéralisée l'une après l'autre dans ce filon... une première chargée en carbonate et en fer et une seconde chargée en soufre et en zinc.

 

Ensuite je dis ca à l'arrache sans rien connaitre des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 73? a dit :

Salutatous!

 

TP sur St Salvy avec un prof d'Orléans, il fallait écrire la paragenèse de St Salvy,

Je remets dans le contexte :

filon E-W, plomb, fer, zinc, exploité pour Zn, Ag, Ge en majorité Ge étant le top du top ici

minéralisations principales : sidérite sphalérite galène, pyro, je connais pas trop..; doit bien y avoir un sujet sur St Salvy sur le fofo..

Bref

La paragenèse indique, juste pour les minéralisations de minerai, le reste étant moins important et ne jouant pas dans ma question :

Sidérite puis sphalérite!

Carbonate de Fer, puis Sulfure de Zinc

 

Ma question étant, pourquoi le fer a précipité sous forme de carbonate, et que le zinc a précipité sous forme de sulfure?

pourquoi n'a t on pas, sidérite puis smithsonite (carbonate de zinc), ou (chalco)pyrite (sulfure de fer) puis blende?

pourquoi pas que carbonate et que sulfure, mais un mixe des deux qui change en plus avec l'élément métallique, Fe vs Zn.. et non une transition plus soft, avec soit siderite, pyrite blende, ou siderite, smithonite blende?

 

Sachant que la blende peut être riche en Fer, je ne sais pas à quel pourcent ici

 

Il n'y a qu'un fluide? riche en CO2 et S? ça me bloque

Merci de vos réponses :) suis je clair?

stef

1ière étape : faire de la biblio.

Apparemment, ça se perd avec le net.

Alors une première indication qui peut faire boule de neige: "Le gisement filonien de Noailhac-Saint-Salvy (Tarn)" par F. Fogliérini et al.

 Gisements Français, Fascicule E6  du 26ième CGI 1980.

Je sais, ça date, mais ce n'est pas forcément démodé. Quelques informations page 35 consacrée à la paragenèse.

Bonne recherche et bonne lecture.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse ;)

 

Il s'agirait donc d'un seul et même fluide mis en place en plusieurs milliers d'années, composé entre autres de Fe, Zn, CO2, S(04)

Simplement, dans ces conditions le fer a eu une affinité avec le CO2 et le Zn a eu une infinité avec S

Cela peut s'expliquer par la fenêtre de formation de smithsonite non atteinte en P,T ou simplement refroidissement trop rapide par exemple. la fugacité

La smithsonite est aussi plus issue de l'altération secondaire, voilà une autre raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la smisthonite, j en ai encore jamais vu de cette mine, ensuite la pyromorphite n'était pas présente de partout. Je crois qu'il y a eu juste un niveau très riche en pyromorphite.

Comme la galène et ses carbonates qui restait très rare a St salvy. J en possède qu'une en collection, elle est massive et a une forte odeur de soufre.

La blende était présente en quantité, soit cristallisée avec quartz et pyrite en gros cristaux de 2 cm.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, la smithsonite n'est pas présente ou que très peu, carles conditions de précipitations ne le permettaient pas.

En revanche, la galène, et son altération, la pyro, sont situées au somment du gisement. Le gisement a d'ailleurs été découvert grâce aux teneurs en plomb du sol

C'est un gisement de Zn, sous forme de minerais sulfuré, la blende. Donc il est normal d'en retrouver une majorité. D'après les échantillons que j'ai vus, il est possible de trouver sidérite en pétale, sphalérite et quartz principalement, bien automorphes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...