Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Images du jour


Messages recommandés

bonjour,

entièrement d'accord avec vous la minéralogie n' existerait pas à ce niveau si des gens ne payait pas le prix pour acquérir des pièces d' exception pièces ramenées et vendues par des professionnels reconnus.

Et pour ceux qui critique les prix pratiqués ils faut aussi qu'ils pensent que pour extraire une pièce exceptionnelle d'autres pièces sont extraites et c'est celles là qu'ils peuvent acheter auprès de ces mêmes commerçants .

Pour ma part les minéraux ont la valeur que l'on veut bien leur donner .

à plus .................

PS: bien qu'inscrit au RC pour vente de minéraux je ne pratique pas de vente de minéraux sur les bourses et expo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis Jean Jacques Chevallier, Vice-président et Secrétaire général de France Minéraux Fossiles, la Chambre syndicale des professionnels de la minéralogie, de la paléontologie et de la Gemmologie.

Je me permets d'intervenir, cat je trouve pour le moins extravagant pour ne pas dire pernicieux le commentaire de « orlean» à propos du magnifique spécimen de spodumène dont il a mis la photo sur le forum.

Les frères Gobin ne sont pas des marchands de n'importe quoi, c'est clair et comme leur regretté père, disparu trop tôt, ils pratiquent leur commerce avec beaucoup de sérieux et d'efficacité en mettant sur le marché des pièces d'exception qui font le bonheur des collectionneurs. Si les prix sont élevés ce n'est pas par plaisir de "rouler" l'acheteur. Il est loin le temps où des "prospecteurs" peu scrupuleux sillonnaient la terre en emportant des gadgets et babioles pour échanger à peu de frais des minéraux parfois revendus avec des marges disproportionnées.

Aujourd'hui la loi du marché mais aussi les codes de l'administration ne permettent plus ce genre de pratiques. On importe légalement, nous les marchands et nos spécimens sont dument enregistrés sur factures, afin de payer à l'administration des douanes ce qui lui est dû. Un professionnel ne peut se permettre de se déplacer dans des salons où de détenir dans sa galerie ou son show room des pièces non dédouanées. (Ce qui n'est pas le cas pour certains « pseudo-collectionneurs-marchands » peu scrupuleux qui font leur petit commerce au black :triste: ).

:clown: Tout cela à un coût :

Prix d'achat + Transport et emballages + Droits de douanes et taxes (parfois à l’export [pays d’origine] puis à l’import en France) + Frais de transitaires des deux cotés là aussi + Transport vers le lieu de vente + Loyer du point de vente (tant en expo qu'en magasin) + Frais professionnels (voyages (un poste de plus en plus lourd); assurances; électricité; frais de gestion; etc.) + TVA + Taxe professionnelle = PRIX DE REVIEN + Salaires = PRIX DE VENTE.

D'après vous quel est le pourcentage salaire ? Pas grand chose en regard de tout le travail effectué en amont. Comme vous le fait remarquer mon ami Christophe dans sa réponse, il y a une vie familiale qui est perturbée, de nombreux voyages fatigants, et qui plus est on ne sait pratiquement jamais avant si un voyage sera fructueux. Partir au bout du monde pour 15 jours de vacances n’a rien à voir avec un voyage à Karachi (surtout en ce moment) pour le business.

Par cette intervention je souhaite simplement poser la question :

Si vous pensez que nous sommes tous millionnaires pourquoi y a-t-il si peu de candidats à cette profession ?

La réponse est :

Elle a du mal à faire vivre et que, s’il est facile de faire son petit commerce au black quand on a par ailleurs une source de rémunération régulière, il l’est beaucoup moins de devoir faire la marathon commercial des « caillouteux » que nous sommes.

Alors chers amis collectionneurs avant de jeter la pierre ( :sourire: c’est le cas de le dire) mesurez vos propos.

Merci.

A bon entendeur, salut.

Jean Jacques Chevallier

Vice-président et Secrétaire général de France Minéraux Fossiles.

Secrétaire chargé de la communication de Centre de Recherche Gemmologique, association JP Chenet, de l’Université de Nantes.

Membre du collège des Experts de FMF.

Membre de Géopolis.

Négociant en minéraux.

Les sites que j'administre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Pas mal ! Et je dirais que la petite phrase d'Orléan, qui n'était peut-être pas à prendre à la lettre, a du bon:

voici, enfin, un éclairage autorisé, émanant de trois acteurs imminents de la profession !

La critique est facile, mais l'art est difficile…

Si cela a pu remettre un peu quelques pendules à l'heure…

À mon humble avis, s'il y a une critique à formuler, c'est en premier lieu aux spéculateurs qu'il faut l'adresser. Ce sont les vrais maîtres du marché (comme pour les œuvres d'art, le pétrole et les autres matières premières). Tous les autres ne sont que des acteurs qui subissent les lois du marché (la première étant celle de l'offre et de la demande)…

Comme quoi, une petite phrase, fut-elle maladroite, peut déboucher sur des développements très intéressants…

Rien n'oblige à acheter et comme le dit très justement 3Frangin : les minéraux n'ont que la valeur que l'on veut bien leur donner !

Rien n'égale la :triste: valeur affective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lire ce que que vous écrivez attentivement, sachez que de nombreuses conversations ont eu lieu sur le sujet (dans lesquelles vous vous retrouverez certainement) sur geoforum

et que ce post n'était pas fait pour parler d'économie

ce n'est pas dans une optique de manque de respect, de jalousie ou d'injure que j'ai posté cette phrase

peut être que les vrai questions devraient être debatues plus en détail ailleurs, si les réponses n'on pas été données

(ainsi est il viable de vendre des minéraux ? Dans ce sens, en étant conscient de vos arguments que je ne contredis pas, cela ne m'empeche pas de penser ce que j'ai écrit )

il est possible de supprimer ce message par la modération mais je ne le souhaite pas, ce débat est interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de polémiquer effectivement, mais il faut quand même remettre un peu les choses en place de temps en temps.

Je conçois tout à fait qu'il y a eu une petite maladresse épistolaire, peut-être de jeunesse, c'est tout.

Mais en définitive je vois que cela anime le débat, un forum :super: c’est fait pour ça.

Bonne soirée et surtout Bonne Année à tous y compris bien sur à notre ami Orlean qui se retrouve un peu sous les projecteurs malgré lui.

Bien à vous tous.

JJ Chevallier

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macropode

Bonjour à tous,

Voila un certain temps que je suis toutes les discussions de ce forum avec beaucoup de plaisir, y compris les débats comme celui-ci. Je dois dire que mon monde minéralogique n'est pas trés étendu, et j'avoue penser comme Orléan concernant les prix surélevés de certaines pièces. Mais il est vrai que je ne pensais pas à tous les "à côtés" qui peuvent contribuer à voir le prix de certains minéraux grimper en flèche. Ceci dit, j'ai toujours du mal à comprendre les prix qu'on peut constater dans les bourses, ou maintenant de plus en plus sur Internet. Au risque de jeter de l'huile sur le feu, et au vu de tous les arguments que j'ai pu lire sur ce post, je continue de penser que certaines pièces sont nettement surévaluées. Sont citées dans ce post certaines pays comme le Pakistan ou le risque est évident, mais je doute que l'Espagne, le Maroc, la France, l'Allemagne et j'en passe soit des pays au même risque, au même coût, aux mêmes charges, et pourtant j'ai vu certaines pièces à des prix complètement déraisonnables et qui la, cessent de me faire réver mais me font plutôt penser au coté spéculatif.

Merci à tous et à Théophraste pour la bonne tenue de ce forum, et meilleurs voeux pour 2008.

Macropode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les prix soient vraiment "déraisonables". Si vraiment ils l'étaient, les professionnels ne vendraient pas. Il ne faut pas croire non plus que les clients sont des couillons, et même les gens qui ont énormément d'argent (et j'en connais) n'achètent pas (ou alors très peu) à n'importe quel prix.

Tout est en fait question d'offre et de demande. Prenez l'exemple des gens qui ont pu récupérer à l'époque des fluos du Beix. Dans les années 50, aux dires de certaines personnes, on pouvait avoir de belles pièces pour pas grand chose. Mais aujourd'hui ??????

Il faut voir que ces objets sont devenus très rares, et que, comme les minéraux d'exception étrangers, ce sont nos exceptions françaises ! Et l'exception, ça se paie !

Ce problème de l'achat/le prix/la valeur/ .... des minéraux est assez français. Aux USA, personne ne refusera de vendre ou acheter des minéraux à prix fort. Et si vous considérez le prix des commerçants français élevés, allez voir sur les sites US ! Vous risquez d'en tomber sur le c..l ! Que dire d'une plaque de rhodo du colorado à 40,000 $ ?????

Et quoi qu'on en dise, une belle fluo rose à 1500 €, ce n'est pas cher payé pour le travail d'extraction. Allez-y ! Equipez-vous, formez vous à l'alpinisme, montez 4, 5 voire 6 ans sans rien trouver et faites le bilan. Il vous restera le plaisir des ballades (ça c'est sur que vous ne l'aurez pas en achetant un minéral à un négociant), mais pas les beaux octaèdres roses qui vous permettront de réver .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti, que c'est complexe tout ça, une fois (comme on dit chez nous ;-)))

Peut-être y a-t-il eu confusion entre "surévalué" et "cher"...???

Je comprends la réaction de vendeurs professionnels, le terme "surévalué" laissant supposer une exagération importante source de profits considérables...Je pense que l'exemple de C et B Gobin, qui parcourent le Pakistan ou le Congo, des endroits "instables" où aucun d'entre nous ne mettra les pieds, nous fait bien comprendre qu'il n'en est rien...

Mais si je saisis la pensée profonde de Orléan, sans doute a-t-il voulu sous-entendre :

1. que certains spécimens minéralogiques sont très chers, et donc inaccessibles à la plupart des collectionneurs amateurs...Cela, on ne peut le nier, et bien entendu, l'amateur de belles choses qui sommeille en nous trouvera cela frustrant...

Cela exprime plus un regret qu'une "attaque" contre les vendeurs...

2. d'autre part, intrinsèquement, ne peut-on dire qu'un "morceau de caillou", si beau soit-il, à xxx milliers de dollars, c'est "surévalué' et "dispensable", par rapport à tant de choses indispensables sur terre...? Je pense que si...

Tout dépend ce qu'on met derrière les mots...et c'est un autre débat...qui ne vise ne rien ceux qui pratiquent le commerce...

Pour ma part, je remercie tous ces "chasseurs de pierres" qui ont le courage, les tripes, d'aller sur place, dans ces lointaines contrées, pour ramener des merveilles que l'on pourra au moins admirer, à défaut de les posséder...

Les prix ne me font pas tiquer, je sais ce qui est à ma portée et ce qui ne l'est pas...

Et je rêve....

C'est l'essentiel... :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...