Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lithophyse ?


Messages recommandés

il y a une heure, sébastien02 a dit :

Bonjour, 

Je pense à une lithophyse mais pas sûr du tout. 

Provenance : Mexique.

Agate bleue extrêmement dure par rapport au reste qui est très tendre à couper. 

Une idée de la composition ? 

 

Dommage je trouve qu'elle est vraiment très mal proportionnée.

 

Bonjour Seb,

Comme Marc et Kayou, plutôt Agate.

Dureté 7 - raye le verre

Composition SiO2 ,  tu retrouveras sur le Net les renseignements complémentaires à l'Agate, au dioxyde de silicium.

En ce qui concerne la découpe de ton Agate, cela a été voulu ainsi car les Mexicains recherchent la présence d'eau, d'où le sciage sur une extrémité et non par le centre, faut dire que ce ne sont pas des Mexicons :mortderire: :siffler:

:clin-oeil:

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pizzardini marc a dit :

Bonjour ! Cela n'a pas trop l'aspect d'une lithophyse ! Vous voulez connaitre la composition de quoi exactement ?

Bonjour,

Je voulais savoir la composition de la gangue qui entoure l'agate.

Je pensais à une lithophyse car sur GEOWIKI il est indiqué que les lithophyses pouvait contenir de l'agate.

Mais ça n'avait vraiment pas l'apparence en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jojo38 a dit :

 

Bonjour Seb,

En ce qui concerne la découpe de ton Agate, cela a été voulu ainsi car les Mexicains recherchent la présence d'eau, d'où le sciage sur une extrémité et non par le centre, faut dire que ce ne sont pas des Mexicons :mortderire: :siffler:

:clin-oeil:

:grandsourire: salut jojo.

Pour la découpe j'ai surtout raboté la surface. Elle semble bien fractionnée au centre mais si elle a été coupé ça doit faire un moment vue comment elle se présentait au départ. 

20180824_183255.thumb.jpg.e1c3baecd0a92d67790eb69d6f9c2172.jpg

En fait je pensais trouver une belle agate sous cette gangue mais que nenni !

En tout cas la gangue est vraiment tendre. 

Plus en détail. 

20180826_145949.jpg.a851959f6ae09b7a7313ad6a335221a8.jpg

 

Il y a 21 heures, Kayou a dit :

Pas lithophyse, mais agate oui.  Possible de la scier sur un plan équatorial pour avoir un meilleur aspect.

Ok merci pour ta suggestion.

Je vais y réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sébastien02 a dit :

 salut jojo.

En tout cas la gangue est vraiment tendre. 

 

 

Elle doit contenir des résidus du terrain dans les aspérités de son relief.

Un bon brossage avec une brosse métallique, voir avec un touret à brosse si tu as l'occasion, pour le reste l'Agate est plus dure, elle ne risque absolument rien, tu peux y aller franco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

 

Elle doit contenir des résidus du terrain dans les aspérités de son relief.

Un bon brossage avec une brosse métallique, voir avec un touret à brosse si tu as l'occasion, pour le reste l'Agate est plus dure, elle ne risque absolument rien, tu peux y aller franco.

 

L'agate n'est pas beaucoup plus grande.

Son diamètre a légèrement rétréci après le rabotage. Mais elle part en profondeur quand même. J'ai regardé avec une lampe puissante. 20180826_213206.thumb.jpg.5159911383aa239f34864eefeea4b6a1.jpg

La gangue est tendre, elle se raye avec la pointe d'un couteau mais reste assez dure au touché. 

En gros ton idée c'est de virer toute la gangue pour récupérer l'agate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...