Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

2 fossiles de poisson à identifier


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous :grandsourire:

 

J'ai ces deux fossiles de poisson: 3 premières photos de l'un 3 dernières photos de l'autre. Je ne peux hélas  vous renseigner sur les sites de découverte. Uniquement leur taille, les deux poissons mesurent environ 16 cms.

Est ce qu'il s'agit de la même espèce. Je pense que oui mais bon, ils sont inversés…. pouvez vous l'identifier ou les identifier? Dans quelles régions du globe peut-on trouver ces poissons?

Quelle est leur datation?

Je vous remercie pour votre aide   :merci:

IMG_8021.JPG

IMG_8023.JPG

IMG_8024.JPG

IMG_8027.JPG

IMG_8029.JPG

IMG_8031.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ces deux poissons n'en font qu'un,  ce sont les deux faces d'un nodule qui a été ouvert. Il est très probablement originaire du Brésil et plus précisément de la formation géologique Santana, datée de 115 millions d'années environ ( cretace inférieur). Il me semble qu'il s'agit d'un jeune exemplaire de Brannerion.

Link to comment
Share on other sites

Les poissons fossiles du Trias inférieur de Madagascar sont presque toujours des négatifs, et la roche de leurs nodules, une sorte de quartzite ou grès siliceux au grain très fin. Là, la gangue présente un grain visible ressemblant très fort à celui des nodules de la formation Santana. Les détails de la conservation du spécimen (positif, répartition sur les deux faces du nodule à l'ouverture, conservation de la peau et détails de la colonne vertébrale avec les creux osseux restés vides, non remplis de calcite) signent pour moi le gisement de la Chapada do Araripe, Etat de Ceara, et même plus précisément la série Romualdo. Le poisson est presque à coup sûr un Brannerion (Jordan, 1919), reconnaissable entre autres à ses proportions générales, son crâne au museau trapu et surtout la forme caractéristique de la nageoire dorsale. Ce n'est pas le poisson le plus fréquent de la formation Santana. Vu beaucoup moins souvent en collection de ce côté de l'Atlantique que les sempiternels Rhacolepis et Vinctifer ! (source : John J. MAISEY, Santana Fossils, an illustrated Atlas,T.F.H publications, 1991)  

IMG_1936.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.