Alexandre13 Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Bonjour à tous Je cherche à associer à différentes périodes géologiques une roche exemple : Archéen, Protérozoïque, Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque. Merci d’avance Citer
73? Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 Salut, T'as quel âge? Tu fais des études de géol? Tu débutes? Tu sais différencier un calcaire d'une marne?, un gabbro d'un basalte? Tu connais la différenciation de magma? La densité des minéraux basiques? (environ...) Tu peux renseigner ton profil? et répondre aux questions, comme ça on verra comment aborder le sujet Stef Citer
STR Posté(e) 24 août 2018 Signaler Posté(e) 24 août 2018 C'est vrai que cela aiderai à répondre correctement. Par exemple si je vous dit que les BIF ( https://scholar.google.fr/scholar?q=banded+iron+formation&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart ) signent le passage de la fin de l'archéen au début du Protérozoïque, est-ce que cela vous parle ? Citer
Alexandre13 Posté(e) 27 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bonjour j’ai 18 ans et en effet je vais rentrer dans une école de géologie ( UniLasalle) les roches et minéraux m’ont toujours passionné cependant mes connaissances pour l’instant viennent de mes propres recherches ( curiosités, reportages, collection très variée, acquisition d’un microscope polarisant ) calcaire/marne je ne sais pas basalte/gabbro oui qu’es ce que tu appelle par différenciation ? la densité des principaux je sais aussi Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 En fonction des temps géologiques... faut surtout voir du côté fossiles, car en pétro c'est moins évident ! Citer
73? Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Bah je pense que c'est mieux que tu suive ta 1e année et après on en discute.. Car comme dit Kayou les fossiles ça aide un peu jusqu'à y a pas longtemps.. mais comme dit STR y a des noms à connaître : BIF, TTG, kimberlite, green belt etc etc ^^ Donc ça mtn ça dépend à quel niveau de pétro tu veux en parler, et à quel niveau tu peux suivre! Je connais pas les profs de la Salle mais ceux de pétro pourront t'aider au cas où t'es pressé Si jamais poste ce que tu apprends c'est toujours super intéressant! Et on peut en discuter ça fera plaisir un sujet dans ce genre sur le forum.. Citer
Alexandre13 Posté(e) 27 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2018 Je suis complètement d’accord c’est super intéressant mais justement le jour de la rentrée ( a UniLasalle) il faut que je présente et ramène 5 roches de 5 temps géologiques différents. du coup c’est compliqué si j’attends la 1ère année cependant je conseille une application qui se nomme info-terre et dont je pense utiliser car sur la map on peut savoir l’age du sol autour de nous et donc je prendrais des échantillons Citer
Darna08 Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Après en roche typique d'une époque il y a la craie du Crétacé facile a trouver si tu es dans le bon endroit. Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 Première demande: Je cherche à associer à différentes périodes géologiques une roche exemple : Archéen, Protérozoïque, Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque. Seconde demande, dans un esprit différent... il faut que je présente et ramène 5 roches de 5 temps géologiques différents. Si l'échantillon ne doit pas être absolument caractéristique d'un âge, mais être seulement d'un âge différent de celui des autres... Il suffit alors de voir sur une carte géologique ...et puis sur le terrain échantillonner sur cinq affleurements d'âges différents ! Et tant qu'à faire, choisir des cailloux de nature différente... Tu habites dans quel secteur ? Selon le cas la difficulté ne sera pas la même !!! Un exemple autour du Salagou Des schistes du paléozoïque, Ordovicien des pelites (argile gréseuse) du Permien des dolomies du jurassique moyen des conglomérats du Miocène et du basalte du Quaternaire etc... Citer
zunyite Posté(e) 27 août 2018 Signaler Posté(e) 27 août 2018 il y a une heure, Alexandre13 a dit : Je suis complètement d’accord c’est super intéressant mais justement le jour de la rentrée ( a UniLasalle) il faut que je présente et ramène 5 roches de 5 temps géologiques différents. du coup c’est compliqué si j’attends la 1ère année cependant je conseille une application qui se nomme info-terre et dont je pense utiliser car sur la map on peut savoir l’age du sol autour de nous et donc je prendrais des échantillons je voudrais bien savoir quel est le de prof qui sort des aneries pareilles comme reception d'étudiants !!!! faudrait lui faire le coup inverse : amener 5 roches identiques et lui demander quel âge elles ont !!!!!!! Citer
Alexandre13 Posté(e) 28 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2018 Bonjour je vais pas commencer à faire mon malin mais je vais me débrouiller et je ramènerais quelques fossiles au passage merci à vous tous pour vos réponses Et merci à toi Kayou c’est l’idée sur laquelle j’allais partir Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 Cette question, et les réflexions qui suivent notamment celle-ci : Le 27/08/2018 à 16:04, zunyite a dit : faudrait lui faire le coup inverse : amener 5 roches identiques et lui demander quel âge elles ont !!!!!!! m’amène à te conseiller des lectures sur le principe d'actualisme. Alors un auteur : Gabriel Gohau, Histoire de la géologie, en livre de poche pour moins de 7 euros. Citer
zunyite Posté(e) 28 août 2018 Signaler Posté(e) 28 août 2018 proposer cela à un géologue pro depuis 40 ans et ayant redigé des articles de fond !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.