astharot Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Trouvé lors d'une rando en Isere du coté de Valsenestre / lac Labarre altitude 1800m sur une roche . Etage Sinemurien probable sur Infoterre dans ce coin car sur du calcaire gris . Dimension 30x35 environ . Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Difficile de l'affirmer, il faudrait une vue du bas de la valve afin de le confirmer Citer
Arthur fossiles Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Pour moi c est effectivement une pecten mais en très sale état Citer
astharot Posté(e) 20 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2018 D'autres points de vue , apres un nettoyage a la brosse à dent . Curieux , les 2 petites coquilles à la charniere . Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Désolé, mais les photos ne sont toujours pas très parlante, on ne voit pas les parties qui indiquerait qu'il s'agisse d'un pectinidae (voir photo ci-dessous) Citer
Leffe Alain Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Les 2 petites coquilles à la charnière ? Ben les enfants voyons….. Citer
astharot Posté(e) 21 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2018 A defaut de protuberence , je pencherai a pseudopecten dentatus . Citer
elasmo Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Mettre un nom sur un spécimen aussi peu complet relève de la gagure ou du loto, mais chacun est libre Citer
astharot Posté(e) 21 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2018 Bien sur entierement d"accord , il s'agit pour moi simplement d'un recoupement d'informations comme souvent issus d'image internet et pour ce cas aussi de geoforum sur le pseudopecten . En effet cela ne reste qu'une supposition , qui va par manque de détail en rester là . Mais cette recherche perso m'a permit de découvrir que la détermination prenait en compte le nombre de cotes / créneau par exemple . Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Chez les bivalves le critère le plus importante est la charnière, mais également la partie interne, position des muscles aducteurs, les côtes, l'ornementation, etc... Pour plus d'infos, tu trouveras un lien direct vers une référence en la matière le Moore, 1969 Ce fichier esthébergé sur un de serveur FTP pense à l'enregistrer sur ton disque dur pour le conserver à long terme http://hybodus.free.fr/pdf/moore/Treatise On Invertebrate Paleontology - Part N - Bivalvia V1 - Moore Ed (1969).pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.