Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La pierre de Papa


Messages recommandés

J'ai trouvé cette pierre dans le placard de la chambre d'enfance de mon père. Il ne se rappelle plus comment il l'a obtenue. La maison est située dans le sud de la Bourgogne, à Marcigny, en Saône et Loire. 

 

La dureté doit être proche de 3 (elle raye faiblement le verre), et elle ne réagit pas à l'acide chlorydrique. Elle fait à peu près 4 cm de haut. Par transparence, ell est grise. 

 

20180724_125242.thumb.jpg.0fb0a1500587c4d2d72ae73bd72ad644.jpg20180724_125233.thumb.jpg.83c474fcbb2d7a520e6532ec4f558e09.jpg

 

Merci de vos avis avisés. 

 

Cécile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne raye pas le verre??? Surprenant ça ressemble bien à un Quartz enfumé (ou peut être même morion, là je suis moins sûr).

Cecile, faut vraiment que tu change de bout verre :rougir: (ou peut être de technique) pour tes tests de dureté, il est trop dur le bougre et fausse tous tes résultats:yes3:. Je blague, je blague, mais y'a un soucis dans tes mesures de dureté:gratte-tete:, elles ne correspondent généralement pas au minéral observé sur photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kayou a dit :

La dureté doit être proche de 3 (elle raye faiblement le verre),

S'agissant d'un quartz, qui raye bien le verre, la dureté est de 7.

Je ne suis pas très douée pour l'estimation de la dureté... d'après moi elle n'a pas rayé l'acier mais il ne vaut peut-être mieux pas se fier à moi sur ce coup. 

Merci pour votre aide. 

 

il y a 1 minute, SACHA16 a dit :

Elle ne raye pas le verre??? Surprenant ça ressemble bien à un Quartz enfumé (ou peut être même morion, là je suis moins sûr).

Cecile, faut vraiment que tu change de bout verre :rougir: (ou peut être de technique) pour tes tests de dureté, il est trop dur le bougre et fausse tous tes résultats:yes3:. Je blague, je blague, mais y'a un soucis dans tes mesures de dureté:gratte-tete:, elles ne correspondent généralement pas au minéral observé sur photo.

Ah non mais elle a rayé le verre, c'est juste que c'était pas flagrant, la rayure etait peu profonde. Mais vous avez raison, je vais peut-être arrêter d'utiliser le service en diamant de ma grand mère pour mes tests ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémé va pas être contente de toi si tu lui sabotes tout son beau service:P

Peut être que tu n'appui pas suffisamment quand tu fait ton test (sans pour cela appuyer comme une brute ça va de soit)?

C'est normal que la rayure ne soit pas très profonde, le Quartz étant à 7 et le verre allant de 5 à 6 voir 6,5. Alors inévitablement la rayure pourra être à peine visible suivant la qualité du verre dont tu te seras servie pour ton test.

Allez, courage, tu vas y arrivé un jour;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum.fr/topic/18136-tests-de-durete-de-cristaux/?do=findComment&comment=290358

boîte à tests

Echelle de Mohs: dureté de 1 à 10.

Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines.

Talc Gypse Calcite Fluorine Apatite Orthose Quartz Topaze Corindon Diamant.

post-3743-1283959215_thumb.jpg

Acier de la lame, verre du flacon...Brosses pour dépoussiérage, aiguille pour grattage, céramique pour trace...

Et HCl en compte goutte pour test d'effervescence.

Loupe : pour ne pas rater les détails !

Divertissement !

http://www.dailymotion.com/video/x4ev86_l-...e-de-mohs_music

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

http://www.geoforum.fr/topic/18136-tests-de-durete-de-cristaux/?do=findComment&comment=290358

boîte à tests

Echelle de Mohs: dureté de 1 à 10.

Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines.

Talc Gypse Calcite Fluorine Apatite Orthose Quartz Topaze Corindon Diamant.

post-3743-1283959215_thumb.jpg

Acier de la lame, verre du flacon...Brosses pour dépoussiérage, aiguille pour grattage, céramique pour trace...

Et HCl en compte goutte pour test d'effervescence.

Loupe : pour ne pas rater les détails !

Divertissement !

http://www.dailymotion.com/video/x4ev86_l-...e-de-mohs_music

 

Nickel pour les novices, les explications et le moyen mnémotechnique, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...