Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mysterieuse collection : échantillons 1 à 10


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la demande d’un des intervenants, je regroupe mes questions.

 

Je viens donc demander votre aide. Un ami, connaissant ma passion pour les pierres, m'a offert une collection de pierres (60 échantillons) dont je ne connais pas l'origine.  Malheureusement, il n'y a aucun texte avec, ce qui fait que j'ignore complètement de quelles pierres il s'agit. Ma petite connaissance de ce domaine me permet de deviner le nom de certaines d'entre elles (sans certitude), mais très peu. Si vous pouviez me donner vos avis ce serait super gentil de votre part.

 

Pour toutes, la localisation est donc  inconnue.

 

 

Echantillon 1

§  Elle est globalement noire avec des petits cristaux brillants, avec une ligne blanche et des sortes d'incrustations gris/jaune.

§  Elle n'est pas transparente et paraît légèrement friable.

§  j'ai l'impression qu'elle repousse légèrement mon aimant (mais c'est à peine sensible, et seulement sur certaine zones. Je me fais peut-être des idées ^^)

§  le vinaigre ne crée aucune réaction. 

§  Dureté : entre 3 et 6

01b.thumb.jpg.232953ae55954693ad4592d3de1f7609.jpg

01a.thumb.jpg.c3dbfcb94360a89b3cca310f6e0b19cf.jpg

 

 

Echantillon 2

§  Un petit carré découpé avec soin

§  Différentes nuances de vert avec des veines, comme vous pouvez le voir. 

§  Pas de réaction au vinaigre

§  pas de transparence

§  pas friable (mais peut-être un peu polie par la personne qui l'a découpée)

§  Dureté moins de 3

Je pense à une fuschite ou une serpentrine

02a.thumb.jpg.c120e6857609636e8eed14f61000e0cd.jpg

02b.thumb.jpg.3b7f120229af093e22ca6a6be3ad3ea8.jpg

 

 

Echantillon 3

§  4x3 cm

§  Blanc et cristallin, avec des reflets bleus

§  un tout petit  peu friable

§  sans réaction au vinaigre. 

§  Dureté moins de 3

Celestite ? Calcite ? 

03a.thumb.jpg.18e87c4cc86c061ab33ed4e23644be7d.jpg

03b.thumb.jpg.7527e8d668e71441593f031b2d2e601b.jpg

03c.thumb.jpg.6b180a3b8e57fbe865f65d1ef717ac01.jpg

 

 

Echantillon 4

Là, pas besoin de vos lumières, c’est du corail.

04a.thumb.jpg.759a25e4e36869bfc37aaefe023a917c.jpg

 

 

Echantillon 5

§  Cristal aux reflets rosés

§  transparent.

§  2,5x1cm 

§  Pas de réaction au vinaigre

§  Il ne raye pas le verre, dureté moins de 6 à priori

Je pense à un classique quartz rose mais la dureté ne correspond pas.

05c.thumb.jpg.a6453bd0d576db80037d0ed14b17f64d.jpg

05b.thumb.jpg.71be2fe51d135a8b360c6acb3708a73c.jpg

05a.thumb.jpg.98c05115a683c7a5bc30b7a2135ba8d4.jpg

 

 

Echantillon 6

§  Vert foncé/gris sombre avec des petits cristaux brillants – pas de transparence

§  Elle reste accrochée à mon aimant !

§  Pas de réaction au vinaigre

§  Dureté : entre 3 et 6

06c.jpg06a.jpg

06b.jpg

 

 

 

Echantillon 7

Là aussi, c’est de la nacre, c’est évident

09.jpg

 

 

 

Echantillon 8

§  Pierre brune avec une sorte de poussière couleur rouille. Minuscule cristaux brillants mais pas de transparence

§  Elle laisse une trace rouge quand on la frotte sur du papier

§  Pas de réaction à l’aimant

§  Elle raye le verre, donc dureté > 6

§  Pas de réaction au vinaigre

08a.jpg08b.jpg

 

 

Echantillon 9

§  Cristal gris et blanc

§  Dureté apparemment inférieure à 3

§  Pas de réaction au vinaigre

09a.jpg

09b.jpg

 

 

Echantillon 10

§  Vert très foncé, presque noir, avec des incrustations bordeaux très foncé également. On ne distingue les reflets verts et bordeaux qu’en pleine lumière (la photo ne le rend pas bien malgré mes efforts)

§  Dureté difficile à mesurer mais probablement très faible

§  Pas de réaction au vinaigre

Peut être une héliotrope (mais la dureté ne semble pas correspondre)

10a.jpg

10b.jpg

 

 

 

Merci à tous pour vos suggestions (la suite à venir) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je reconnais une partie de ces échantillons, ils proviennent de la collection "Minéraux et Pierres" éditions ATLAS 1999:

 

Échantillon 2:  Zoïsite de Zambie

Échantillon 4: Corail de Chine

Echantillon 7: Nacre d'Australie

Échantillon 8: Grenat spessartite de Madagascar

Echantillon 10: Héliotrope d'Inde

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible, il y en a 60 en tout. ça pourrait tout à fait être une collection Atlas dont on aurait perdu les livres. Je trouvais étonnant qu'il n'y ait aucune inscription sur la boite, mais si c'était livré avec des livres, c'est logique.  

Merci en tout cas pour ces premières identifications. Je vais faire des recherches. 

premiere planche numerotée.jpg

20180715_202508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ça vaut très cher.... !

 

https://www.leboncoin.fr/collection/1464471962.htm/

 

 

Le mec rêve...

 

Mais tout de même, c'était une belle escroquerie à l'époque !

Si mes souvenirs sont bons, le n°1 c'était le petit diamant ou plutôt la "poussière de diamant" dans sa petite bulle plastique (visible sur les photos de l'annonce LBC) à quelques francs, presque rien.

Par contre, dès le n°2 les prix augmentaient et ainsi de suite !!! Je me demande quel était le prix d'une collection complète....

Chapeau les éditions Atlas qui ont réussi à vendre de la caillasse invendable en se servant des enfants pour faire pression sur leurs parent. Un tour de force !

Le seul point positif c'est surement que, parmi ces jeunes collectionneurs en herbe, certains ont surement attrapé le virus de la minéralogie !!! et ça, ça n'a pas de prix... pour le reste, il y a ....

 

Une idée pour trouver les noms : contacter le mec de l'annonce le bon coin pour lui demander des photos rapprochées des boites fermées (visiblement il y a des stickers avec les noms sur ses boites).  Evidemment, ça marchera bien mieux si vous prétendez être un gogo prêt à dépenser 800€ !

 

Sinon, voilà les noms des cailloux (extraits de l'annonce LBC), y'a plus qu'à rechercher sur google et comparer !

 

Citation

Coffret 1
Quartz hyalin / Corindon / Pyrite / Topaze incolore / Célestite / Calcédoine / Béryl / Améthyste / Schorl / Colemanite / Limonite / Quartz rose / Cordiérite / Hématite / Biotite / Dumortiérite / Ilménite /
Rhodonite / Pyrolusite / Labradorite

Coffret 2
Gypse / Obsidienne / Soufre / Apatite / Actinolite / Azurite / Galène / Fluorite / Barytine / Chalcopyrite / Chromite / Spessartite / Stibine / Cyanite / Calcite / Pyrrhotite / Magnétite / Hédenbergite / Sel gemme / Ilvaïte

2 coffrets de pierres et minéraux Taillés :

Coffret 3
Rubis / Diamant / Saphir / Topaze / Emeraude / Opale / Aigue-marine / Améthyste / Rubellite / Lazurite /
Zircon / Quartz rose / Cordiérite / Hématite / Jade / Agate / Almandin / Rhodonite / Crocidolite / Labradorite

Coffret 4
Cornaline / Obsidienne / Amazonite / Apatite / Prase / Chrysocole / Jaspe / Corozo / Turquoise / Ambre / Bois silicifié / Essonite / Corail / Malachite / Nacre / Unakite / Héliotrope / Néphrite / Quartz enfumé / Kunzite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 euros ! La cupidité des gens ne cessera jamais de m'impressionner...

 

Merci JLoui, Je suis pas sûre que ce soit la même collection puisque sur la mienne, les noms ne sont pas notés sur les boites. En outre, je n'ai que 60 morceaux (possible que, dans mon cas, les parents du propriétaire se sont lassés de payer. Tu crois que je peux quand même essayer de la vendre 600 euros ? ^^), mais j'ai bien le (microscopique) diamant dans sa bulle... 

 

Avant de vous embêter de nouveau, je vais quand même essayer de recouper ce que j'ai et ta liste. merci . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé la collection "Atlas" mais vite arrêté, les prix augmentaient un peu trop rapidement et les spécimens

n'étaient pas très intérressants, je trouvais mieux en grattouillant dans le lit de la rivière qui passait près de chez moi,

et dans les carrières de ma région.

Je dois avoir encore les boites avec les minéraux, dans un carton dans ma cabane au fond du jardin comme dit Francis.

600 € je vais les ressortir :mortderire:

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 19/07/2018 à 19:56, Paulytho a dit :

J'ai la collection complète (les 8 boîtes) achetée sur Leboncoin pour un petit prix...

 

 

Bonjour,

 

nous avons retrouvé dans le grenier 4 boites de la collection... Or, des pierres ont été mélangées et d'autres sont en vrac... auriez-vous la possibilité de photographier le coffret commençant par le quartz hyalin, le coffret commençant par el gypse, celui avec le rubis puis celui avec la cornaline?

 

Merci par avance,

 

Cela m'aiderait beaucoup dans le tri et le rangement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...