La fouine 42 Posté(e) 18 juillet 2018 Signaler Posté(e) 18 juillet 2018 Bonjour, Pourriez-vous me guider pour identifier cette roche svp ? Je l'ai trouvée dans un ruisseau. Je dirais que c'est un poudingue avellanaire, est-ce exact ? Elle mesure environ 5 cm. Les galets sont presque tous arrondis et ne dépassent pas de la matrice sauf quelques bouts de silex. La matrice réagit bien à l'hcl. Merci pour vos précisions! Citer
Tounu37 Posté(e) 20 juillet 2018 Signaler Posté(e) 20 juillet 2018 plop ! Sans certitude mais ça y ressemble vachement ! Après le calcaire dans la matrice c'est quelque chose de rare dans la famille des conglo' du coup, tu peux déjà mettre SANS CERTITUDE une origine fluvio-marine (genre estuaire) / marine meme si bon, normalement y a rarement des galets dans ces endroits la. Ce que tu peux faire c'est regarder la géol ( go infoterre.fr) le long de ton court d'eau qui sait tu trouveras ta réponse et par la même occaz' poster ta réponse à la suite PS : Pourquoi ai-je penser à un domaine type estuaire en voyant ton cailloux ? Les différents types de silex, on voit clairement un silex rouge donc certainement oxydé maintenant à toi de jouer Citer
kangoo42 Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Dans la Jarez si jamais c'est dans le secteur... il y a plein de poudingue ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.