Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

scarabee a identifier


Messages recommandés

Bonjour Elasmo, la semaine dernière chez moi, j'ai vu Monsieur Lucane Cerf Volant explorer un encadrement de fenêtre (en photo) et Madame sur le dos sur ma terrasse 2 jours plus tard. Je l'ai remise sur ses pattes dans un arbre, elle s'est bien accrochée. Mais je ne sais pas s'ils se sont rencontrés...Après des années passées (4 à 6 ans) en tant que larves dans les racines pourries des arbres morts, ils émergent à l'état d'imago juste pour tenter de se reproduire, ils ne se nourrissent pratiquement plus. Comme il y a des arbres morts dans la haie au bout de notre terrain, nous avons le plaisir de voir un ou deux individus chaque été.

IMG_0148 - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait probable. L'absence de pesticides est le critère fondamental. Ils sont vraiment menacés de disparaitre partout avec la manie d"'entretenir" en supprimant tout arbre ou bois mort. Parfois il leur suffit de trouver de vieilles racines d'arbre enterrées et oubliées. Nous aussi avons banni tout pesticide depuis les 18 ans que nous sommes dans le Valdonnez et ça porte ses fruits si on peut dire: plusieurs espèces de scarabées, crapauds, hérissons,  couleuvres à  collier, musaraignes, pipistrelles au grenier et 31 espèces d'oiseaux observées à ce jour à nos mangeoires ! Il n'y a que les escargots et les écureuils qui ont disparu . Pour les escargots, les aléas climatiques sont peut être en cause. Pour les écureuils,  la forte densité de chiens et de chats du quartier est une raison possible. Nos seuls animaux familiers mais néanmoins sauvages sont deux tortues terrestres parfaitement adaptées au rude climat lozerien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans l'enclos de mes tortues aujourd'hui, ce capricorne de 5 cm de long (hors cornes) connait exactement la même problématique que le lucane cerf-volant, et comme lui il se raréfie considérablement. Le stade larvaire durant plusieurs années dans le bois mort, il faut que celui-ci ne soit pas détruit pour qu'on puisse admirer ce magnifique insecte.

Nous l'avons vu se nourrir d'une cerise ultra-mûre tombée de l'arbre.

IMG_0484.JPG

IMG_0491.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...