Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Poissons du Priabonien alpin


Messages recommandés

Merci pour ces nouvelles photos

 

Pas si asymétrique que cela à la vu de ces nouveaux clichés

 

Cependant je n'arrive pas à bien voir la structure présente sous forme de plaquage, os ou végétal

 

A l'heure actuelle je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et quand bien même si cela ne se révèle être qu'un "végétal" il s'agit d'un très beau spécimen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un zoom sur le matériau carboné, mais la lumière naturelle est un peu faiblarde (alerte météo orange en Languedoc !) . L'aspect de ce matériau sous forme de fine pellicule, en l'état de mes trouvailles, plaiderait davantage en faveur de l'origine végétale ! Si ce n'est pas une nervure centrale de palme de palmier, il resterait les fougères (géantes ou arborescentes ?) ou les cicas .  Les conifères, je n'y penserais pas trop, ils n'ont pas des tiges nues de cette dimension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je reviens sur le grand téléostéen posté il y a un an.  je pense qu'il s'agit d'un Homorhynchus car la longue dorsale semble moins développée que sur Paleorhynchus et la mandibule inférieure parait complète donc plus courte que le rostre qui sort effectivement du bloc. Mais êtes vous sûre d'être dans du priabonien car  cette faune marine est plutôt rattachée au rupélien et les  dépôts marneux entre les deux se suivent et sont peu différenciés.

Je vous suggère d'envoyer vos photos à Lionel Cavin  au musée de Genève  (Lionel.Cavin@ville-ge.ch). Il connait bien ces dépôts pour les avoir étudiés en Suisse et dans les Alpes françaises. Je pense qu'il vous aidera sans problème et vous aurez la certitude de détermination.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...