archibob Posté(e) 22 juin 2018 Signaler Posté(e) 22 juin 2018 Amis de la caillasse bonjour. Je reviens vers vous avec mes decouvertes de debutant. Voila quelque mois j'ai sorti pour la premiere fois la massette et le burin sur un coin que j'avais repere il y a fort longtemps. Il y a de nombreuse croutes de calcite tres epaisse de 15 a 20 cm, j'ai fait une premiere prospection sans trouver de "beaux" cristaux. En revanche, je suis tombe sur une enorme boule de calcite, toujours recouvert par la grosse croute de calcite, mais elle semble plus transparente et plus compact. Ca sonne pas creux, mais vu la taille... Selon vous est ce que cela peut etre une enorme geode? Je pensais mettre un coup de perceuse pour voir si c creux, si oui, faire une micro ouverture. Le probleme c'est que si j'ouvre, elle se rempli de cochonneries, et si j'arrive pas a la sortir dans les temps, le gele peut faire des degats (calcite...doc tres fragile) pour la sortir... voila la bete pour la debiter sur place, voila la galere pour faire ca bien Bref avant de tout casser j'essais de reflechir un peu au cas ou je sois tombe sur une belle piece. Merci pour votre savoir. Citer
SapiensQuiReve Posté(e) 24 juin 2018 Signaler Posté(e) 24 juin 2018 Bonjour Archibob, un indication géographique serai la bienvenue :) Citer
1frangin Posté(e) 24 juin 2018 Signaler Posté(e) 24 juin 2018 si la calcite est à l'air libre depuis longtemps (ce qui semble etre le cas vu les photos) elle est cuite ... Citer
archibob Posté(e) 25 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2018 Mes excuses pour l'oubli de quelques emementaires. Haute savoie, 500m plaine, georges calcaire. Frangin, pourquoi dis tu que lq calcite est cuite? Elle eclate a cause du gel? Elle se terni a cause des infiltrations? Et merci pour vos reponses. Adrien Citer
1frangin Posté(e) 26 juin 2018 Signaler Posté(e) 26 juin 2018 oui le gel le soleil l'eau ... ça fini par dégrader + ou - la calcite avec le temps ... essaye en profondeur pour avoir des échantillons plus frais ! Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 Bonjour ! Je vais peut être dire une ânerie mais tu es sûr que c'est une calcite ? Pour ce que j'en vois sur la photo, elle ressemble bigrement à une géode de calcédoine qu'on trouve souvent associée à la calcite par chez nous (mais bon, pas de cette taille là )... Citer
1frangin Posté(e) 27 juin 2018 Signaler Posté(e) 27 juin 2018 oui cath !! mais ça fait bouger le truc quand même! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.