Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche de site sur l'esterel et alentour


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

je vais souvent à la mine de maraval (esterel) et j'ai essayé de trouver la mine du figuier de fontsante (sans succès) 

je voulais aller ce dimanche à la recherche d'autre minéraux et je me demandais si vous auriez des sites à me conseiller 

j'avais pensé aller chercher des litophyses et des septaria mais comme vous connaissez mieux que moi je préférais vous demander conseil

Merci d'avance

Roger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le filon du Figuier c'est le plus facile à trouver ... le plus au sud en bordure de l'autoroute. Tu te gares à Fontsante et tu suis la piste qui longe l'A8 et qui permettait d'accéder au filon à l'époque (et pas la peine de dépasser le vallon de Saron, après c'est fini, hors concession)
Les litophyses, c'est devenu compliqué, la plupart des sites sont aujourd'hui interdits, dans des propriétés privées. Sache les meilleurs sites ont été le long du Reyran et aux Darboussières
Les septarias de l'Estérel sont moches et (très) petits au dessus de la barrière de la piste qui mène à la carrière de la vallée du Reyran. Sinon il te faut prospecter les terrains du jurassique supérieur et du crétacé inférieur dans le 04, le 05, le 26 et le nord du 06. Rien dans le 83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

effectivement pour les litophyses c'est devenu pratiquement impossible à cause des interdictions (fouilles intensives de certains avec creusement de galeries voire utilisation d'explosifs) avant mon site préféré c'était le gite de la vigne mais je te déconseille d'y aller car tu risques surtout de rencontrer les gendarmes et les septarias ne sont pas terribles que ce soit au dessus au en dessous de la carrière.

Dans les déblais du col des trois termes on peut trouver de jolis micros mais petits +++ mais maintenant la route qui monte vers le col est interdite à la circulation et à pieds ça grimpe et c'est très long surtout s"il fait chaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on aller pour trouver des minéraux aux alentours alors

c'est vraiment compliqué de nos jours de trouver un endroit qui ne soit pas interdit 

l'entrée de la mine du figuier est situé ou exactement sur la gauche ou sur la droite du sentier car j'ai marché très longtemps 

j'ai juste trouvé un endroit ou un filon sort a ciel ouvert et ou des gens ont creusé en contrebas

grand caou , petit caou , etc … quelle endroit puis aller ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements 

Roger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Trois Termes (la mine) est toujours accessible, aux dernières nouvelles il était possible d'aller au col via Agay (route toujours ouverte) sinon les micros n'y sont pas vraiment sipetits que ça mais ça demande au moins une bino ...
La carrière des Petits Caous est fermée et surveillée (caméras) donc à éviter, reste la vieille carrière d'Aigue Bonne (un peu au Sud) mais attention aux fronts de taille
Si tu fais de la micro tu peux chercher un peu partout dans l'Estérel

(cherche les bulles dans les rhyolites : ravin de l'Ecureuil,  du Gratadis, col du Baladou, ...), sinon ... cherches ailleurs !

 

Le 09/06/2018 à 10:09, Otolithe a dit :

fouilles intensives de certains avec creusement de galeries voire utilisation d'explosifs

 

Faut pas exagérer non plus c'était il y a près de 40 ans et les sites ne sont interdits que depuis +/-15 ans suite aux rachats des terrains, rien à voir

D'ailleurs les exploitations étaient tout à fait officielles et déclarées à l'époque

 

 

 

ff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça ne se fait plus depuis longtemps à cause des interdictions et je me souviens bien de la période (ancienne) où j'allais sans me cacher au gite de la vigne mais à cette époque là il y en a qui faisaient leurs fouilles perso et ne gênaient pas pour virer le "petit"  amateur qui venait visiter le site le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Otolithe a dit :

effectivement ça ne se fait plus depuis longtemps à cause des interdictions et je me souviens bien de la période (ancienne) où j'allais sans me cacher au gite de la vigne mais à cette époque là il y en a qui faisaient leurs fouilles perso et ne gênaient pas pour virer le "petit"  amateur qui venait visiter le site le dimanche...

 

C'est un peu normal vu que eux payaient un "loyer" au propriétaire pour creuser
Heureusement il y a eu une longue période durant laquelle les amateurs ont pu y aller entre la fin des "travaux" et le rachat par le nouveau proprio

il y a une heure, Indiana27 a dit :

J'espère m'y rendre cet été.

c'est pas le meilleurs moment avec les restrictions incendie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De toute façon la plupart sont déjà remblayées et faut quand même connaitre pour rentrer ...
Moi ce qui me gène c'est plus les vidéos qui traînent sur le net genre "super regardez ma virée à Fontsante" pour la discrétion c'est au top ...

(Fontsante ou ailleurs en fait c'est pareil ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 10/06/2018 à 17:09, Stef4412 a dit :

Les Trois Termes (la mine) est toujours accessible, aux dernières nouvelles il était possible d'aller au col via Agay (route toujours ouverte) .

 

Oui mais en VTT ou à pied , il y a belle lurette que les accès au massif de l'Estérel sont réglementés  , les portions de routes qui restent ouvertes le sont de 6 heures à 21 heures

La route dont tu parles est fermée au col notre dame , sous le pic de l'Ours.

 

DSCN0822.thumb.JPG.b735a7eb66caf993e503fa0e261ccb7b.JPG

 

DSCN0795.thumb.JPG.3f9d9e7b72b957af6e13ee3fa216d8db.JPG

Le 10/06/2018 à 17:09, Stef4412 a dit :


La carrière des Petits Caous est fermée et surveillée (caméras) donc à éviter, reste la vieille carrière d'Aigue Bonne (un peu au Sud) mais attention aux fronts de taille
Si tu fais de la micro tu peux chercher un peu partout dans l'Estérel

(cherche les bulles dans les rhyolites : ravin de l'Ecureuil,  du Gratadis, col du Baladou, ...), sinon ... cherches ailleurs !

 

Le Dramont  , ou le pont de la Cabre par exemple !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La route dont tu parles est fermée au col notre dame , sous le pic de l'Ours

 

Ben vois tu j'ignorais, la dernière fois que j'y suis allé c'est par là que nous étions passés alors que le côté Mandelieu était fermé

Ceci dit, pour l'avoir vu de mes yeux ce n'est pas fermé pour tout le monde ... Les chasseurs y circulent tant et plus avec la bénédiction des gardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...