Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pietersite ? Aide à identification..


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis à la fois nouveau sur ce forum mais ancien car je le suis depuis plus de 2 ans (...) J'adore toutes vos trouvailles etc ...

Voilà ! Je suis de quelque part en montagne noire et en me promenant quelque part dans le Minervois je suis tombé sur cette magnifique petite prierre.. J'ai fais mes recherches et visiblement aucune n'a encore été trouvé de ce genre par ici. Je la soupçonne d'être une Pietersite ou une cousine ou de la même famille (elle ressemble aussi aux pallasite "météorite"). Elle est recouverte d'un bleu très foncé qui vas vers le noir par endroits, la pierre est fibreuse et possède des couleurs allant du jaune au rouge en passant par des traits bruns. J'en ai trouvé d'autre du genre mais pas avec autant de couleurs.. Voici le spécimen recto-verso 

DSC_0470.JPG

DSC_0471.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noté que je n'arrive pas à la cassé au marteau, elle doit avoir une dureté importante.. Elle a une micro incrustation de quartz sur un coté et elle raye le verre.

J'ai besoin d'aide pour l'identifié, si quelqu'un s'y connait je l'invite à répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ricou a dit :

A noté que je n'arrive pas à la cassé au marteau, elle doit avoir une dureté importante.. Elle a une micro incrustation de quartz sur un coté et elle raye le verre.

J'ai besoin d'aide pour l'identifié, si quelqu'un s'y connait je l'invite à répondre :)

Bonjour,

Il ne faut pas confondre dureté et ténacité. Le diamant, le minéral le plus dur qui soit, se réduit en poudre sans aucune difficulté si on tape au marteau dessus. 

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des roches ... faudrait  fouiller au niveau étude géol du secteur (et vérifier que ça ne vient pas de plus loin !)  ou voir en labo pour des plaques minces et microscope ... 

pietersite c'est du quartz avec inclusion d'amphibole ... (disons que c'est "approchant" de l'oeil de tigre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...