Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

     Bonjour et désolé d empieter sur ce forum pour une question personnelle

     Modeste mineralo amateur avec une belle petite collection( type thumb size) - je precise bien amateur- je suis "embeté" et

"moqué" par epouse et enfants car je suis incapable d identifier quatre pierres taillés gemmes  (malgré mes tentatives!!! )

    Ces pieces, de famille, ont toutes pres ou plus de cent ans et viendraient  ??? de Ceylan ( a l epoque)

    La question ne porte absolument pas sur la valeur relative de ces gemmes mais bien sur leur identification et eventuellement

la confirmation de leur origine                           Je n ai aucun contact avec un quelconque gemmologue local et les "bijoutiers"

du coin sont plus predisposés a la vente qu aux renseignements…...normal…

   Merci a ceux qui peuvent m aider    ou me renseigner sur un chemin a suivre pour cette identification

 

                                             PS  Je sais, les photos jointes sont "minables" mais je ne peux pas mieux

                                             a gauche en haut  couleur  vert d eau (pale)     a droite en haut pierre carrée bleu marine tres foncé

                                                                                                                                           presque noire

                                            a gauche en bas  jaune d or                                  a droite    totalement incolore

IMG_0722.JPG

IMG_0723.JPG

IMG_0724.JPG

Posted

Bonjour , je dirais à vue de nez saphir en haut à droite et citrine en bas à gauche .

Tu devrais essayer de faire une photo en plein soleil et sous différents angles ,

étant donnée qu'il ne faudrait pas risquer de les abîmer sur un test de dureté ou hcl ...

Les photos ne seront pas meilleures mais bien plus explicites si les pierres sont traversées par le soleil .

Tes photos sont nettes , il manque juste un petit quelque choses comme de vrais photons . ^^

Posted

Bonjour kiteri,

Pour tes quatre gemmes, par photos il est impossible de donner un nom à chaque, pour être sûr de ce que c'est (naturelle ou synthétique) il faut les passer par des tests pour expertiser correctement. 

Voici un contact, tu vois avec eux pour les renseignements et pour un envoi par la poste, c'est sérieux pas d'arnaque.

Laboratoire de Gemmologie Lyonnais

8 Rue Ferrandière, 69002 Lyon
0608769270
Tiens nous au courant :clin-oeil:
Posted

MERCI     Jojo 38  

Je prends contact avec Lyon          et vous tiens au courant                            cdt   michel

  • 3 weeks later...
Posted

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

Posted
Il y a 15 heures, kiteri a dit :

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

 

Bonjour kiteri,

 

Alors, tu vas les envoyer? où tu as eu le retour d'expertise, compte tenu de surprises?

Posted

bjr      j ai éte en contact avec le laboratoire de gemmologie de LYON                              En effet tres sérieux

                            j ai obtenu les reponses a mes questions    (avec quelques surprises !!)      merci encore a JOJO 38

Posted

BJR   

résultats du labo de Lyon:

1 a gauche ,en haut           quartz prasiolite

2 a droite  , en haut            verre!!          "je pensais a un saphir !!!!"(éventuellement,... tout de meme !!)

3 a gauche en bas             Corindon (synthétique )            

4 a droite , en bas              Strass                                    mais pas " diamant" !!!   dommage !!

                                                                ha !  les transmissions de famille !!!!!(mais, maintenant, j ai des certificats!!!!!!)

seule la prasiolite a quelque valeur                                        j avais tout faux                                    michel

 

Posted

Bonjour,

Pour des pierres taillées entre 50 et 100 ans, on a souvent des surprises sur pas mal de synthétiques et verres.

C'est pas tout perdu puisque le plus gros est un vrai quartz mais, car il y a un "mais" le laboratoire t'a donné des infos sur la prasiolite?

C'est rare naturel, ils sont en grande partie traités soit chauffés ou irradiés.  

à plus sur le forum  :hi:

Posted
Citation

 

oui  oui  j ai  lu cela             a partir d améthyste  "particuliere" et assez rare      !!!!   ??     mais le Labo n a rien

dit là dessus alors que pour le reste …..            Peu importe ….    ma curiosité est satisfaite                  A+        michel 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...