elasmo Posté(e) 24 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2025 Un autre petit oursin régulier, mais pris dans une gangue fortement indurée qu'il m'est impossible de dégager (test fait sur d'autres spécimens détruits pendant l'opération) d'un Genre qui reste relativement rare, ce spécimen à été récolté par mes soins à l'ouverture de l'ancienne carrière de Vesly en 2002 (carrière exploitée pendant 4 ou 5 ans entre 1998 et 2003) Je reste en nomenclature ouverte car il m'est impossible en l'état de distinguer l'une des deux espèces présentes dans l'éocène du Bassin parisien à partir d'un individu non dégagé et unique. Citer
elasmo Posté(e) 16 février Auteur Signaler Posté(e) 16 février Une nouvelle dent prêtée par un ami que j'ai pu photographier en haute résolution, probablement une Odontaspis winkleri d'une étonnante fraîcheur Citer
geopas Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars Bonsoir, Une petite coquille du Lutétien de Montmirail à identifier. C'est petit (2 mm de large) et il y en a beaucoup dans certains vidages de coquilles. Citer
elasmo Posté(e) 9 mars Auteur Signaler Posté(e) 9 mars Bonsoir Absence de charnières = ce n'est un bivalve, mais soit la un gastéropode de la famille des Juliidae (que l'on nomme parfois abusivement, gastéropode bivalve) - numéro cossomann GA 240.XX dans la numérotation Cossmann) https://fr.wikipedia.org/wiki/Juliidae Soit un petit Capulus ? (GA 70.xx dans la numérotation Cossmann.) Citer
geopas Posté(e) 9 mars Signaler Posté(e) 9 mars il y a 55 minutes, elasmo a dit : Soit un petit Capulus En effet, cela me parle mieux qu'un Juliidae. Citer
geopas Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Une algue (dasycladacée) du Lutétien de Montmirail. Diamètre 0.6 mm Citer
elasmo Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Joli, reste à trouver le bon candidat, il y a plusieurs genres qui peuvent correspondre au Lutétien et qui se poursuivent au Bartonien A tout hasard je te remet la publication de GENOT & GRANIER, 2011 sur les algues calcaires algues_calcaire_genot_2011.pdf Citer
geopas Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars J'ai trouvé avec l'aide de Google. Il s'agit d'un pâtisson à la bolognaise.😁 Citer
elasmo Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Manque plus que l'IA ! on ne voit pas la bolognaise Citer
geopas Posté(e) 10 mars Signaler Posté(e) 10 mars Et, pour me faire pardonner de pourrir le sujet, voici le plus petit bivalve que j'ai pu observer : Lutétien de Montmirail. Largeur : 0.3 mm Citer
elasmo Posté(e) 10 mars Auteur Signaler Posté(e) 10 mars Possible valve d'un ostracode, mais sans certitude Citer
geopas Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars Le 10/03/2026 à 15:50, elasmo a dit : Possible valve d'un ostracode, mais sans certitude Je ne pense pas. Chez les ostracodes, la partie supérieure de la valve est différente. Voici un autre exemplaire (pas la même espèce par contre) encore plus petit (largeur 0.25 mm) : Citer
elasmo Posté(e) 11 mars Auteur Signaler Posté(e) 11 mars Probablement un bivalve (stade larvaire ?) Il faudrait voir le type de charnière, si tu peux contraster cette dernière pour que l'on voit son schéma Citer
geopas Posté(e) 11 mars Signaler Posté(e) 11 mars il y a 25 minutes, elasmo a dit : Il faudrait voir le type de charnière Pas simple. Même à la bino au grossissement max et avec éclairage rasant. C'est encore sur la photo qu'on a le plus de détails. Citer
elasmo Posté(e) 11 mars Auteur Signaler Posté(e) 11 mars Elle me semble taxodonte, c'est à dire constitué de petits traits parallèles les uns aux autres ou Anodonte, cela réduit considérablement le champ de recherche si c'est bien cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Charnière_(bivalve) et scan de l'ancienne revue Minéraux et Fossiles des années 80 http://hybodus.free.fr/min_et_foss/charniere_bivalve.pdf Citer
geopas Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Ostracode du Lutétien de Montmirail. Longueur 0.8 mm Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Joli spécimen, ce ne sont pas des fossiles que l'on à l'habitude de voir aussi bien figuré Citer
geopas Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Et encore un ostracode du Lutétien de Montmirail ! La partie interne de cette valve est magnifiquement conservée. Je crois que les petits cristaux verts (à gauche) sont de la glauconie (ou glauconite) (?) Les traces rouges proviennent d'une pollution non identifiée de mon plan de travail ou du pinceau qui a servi à la manipulation. Longueur 0.8 mm Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Magnifique je n'ai jamais vu d'aussi beaux spécimens en photographies couleurs Citer
geopas Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Beaucoup moins glamour. Un tube de ver ? Caecum erroneum Gastéropode Lutétien de Montmirail Longueur 1.2 mm Citer
elasmo Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars Bravo car ce n'est pas évident d'en trouver, il s'agit de gastéropode Caecum, ayant une ressemblance avec un préservatif humain Ci-joint les clés d'identification datant de 1984 par Gougerot et Lerenard, des espèces connues dans l'éocène du Bassin parisien 26 caecidae.PDF Citer
geopas Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Il y a 1 heure, elasmo a dit : Caecum Merci, et ça correspond bien à ce Quizz : https://www.geoforum.fr/topic/61552-quizz-du-vendredi-24-octobre-2025/#comment-829252 Et j'ai profité de ton PDF pour mettre à jour la photo. On a visiblement ici un représentant de Caecum erroneum. Citer
elasmo Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars Effectivement voir aussi paréidolie sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Paréidolie Citer
geopas Posté(e) 23 mars Signaler Posté(e) 23 mars Deux petites plaques du Lutétien de Montmirail. Crustacé peut-être ? Mais sans aucune certitude. Largeur d'une plaque ~ 0.8 mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.