Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour trouvailles sur bretignolles sur mer


mana0985

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle melvina et je suis nouvelle sur le forum et en minéralogie 

Je pense avoir trouvé 2 morceaux de mica sur bretignolles sur mer car ça fait des feuilles et ça s'effrite

Un vert qui je pense est du aux algues (photo n3)

Un gris clair un peu vert avec des tâches rouge orangées (photo 1 et 2)

 

Pouvez vous m'aider pour l'identification  (savoir si je me suis trompée) et ce que peuvent être ces tâches rouges orangées

 

Merci 

20180220_111330.jpg

20180220_111340.jpg

20180220_111410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Là il y a plusieurs minéraux sur chacun de tes cailloux ; en fait ce sont plutôt des roches, qui se débitent comme tu l'as dit en feuillets.

 

Dans le premier caillou, tu as aussi distingué différents minéraux constituants de cette roche (un gris translucide=quartz, un rose=feldspath alcalin, un gris verdâtre=plagioclase?) et on peut voir que toute la roche, donc tous les minéraux, se débite en feuillets et que ce débit (si tu suis sa direction du regard) traverse sans distinction les différents grains minéraux. Il ne peut donc pas s'expliquer uniquement par le clivage du mica, qui se restreindrait aux grains de mica (et d'ailleurs j'en vois pas).

C'est un débit qui est dû à la déformation de toute la roche, qu'on appellera dans ce cas une foliation ; tu peux aussi observer des sortes de petites rainures sur les surfaces de foliation, ce sont des linéations. J'appellerais ce premier caillou, en termes barbares, un orthogneiss (rhyolite ou microgranite porphyrique) à foliation protomylonitique(?).

 

Le second est constitué surtout de mica ?

 

Pour faciliter l'identification, ce serait bien de pointer sur une carte l'endroit de la découverte et soit de mieux faire la mise au point des photos, soit de trouver les mêmes cailloux en plus gros. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Lucailloux parle de foliation, linéation et de déformation il observe des caractéristiques géométriques typiques de certaines roches métamorphiques formées sous fortes pression, qu’on peut regrouper sous le terme anisotropie.

 

Pour une interprétation aussi avancée ... prudence sur les conclusions déjà présenter le contenu minéralogique et les %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...