Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Nettoyage des oxydes dans les nodules à poissons de l'eotrias malgache


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai acheté sur ebay un nodule contenant un poisson ressemblant très fort à Icarealcyon malagasium (Beltan 1984). Le moule en creux du poisson était partiellement  rempli d'oxydes de fer variés, plus ou moins indurés que j'ai commencé à dégrossir. Je pourrai certainement aller un peu plus avant avec ma bino, une aiguille et un scalpel, mais j'aurais voulu savoir si une méthode chimique (dithionite, acide phosphorique, Cristocline acide) pouvait être appliquée (avec modération évidemment !) et sans risque à ces nodules constitués d'une sorte de grès siliceux très dur- limite quartzite. D'après les couleurs de la poudre produite par mon grattage à l'aiguille, on y trouve toute la série des oxydes de fer, de l'hématite à la limonite. Merci par avance pour vos conseils !

P1040900.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci Gaël, la solution serait donc un petit bain d'acide thioglycollique. Il n'y a pas de phosphates présents donc pas besoin à priori d'ajouter de l'orthophosphate de calcium. Je peux encore bien améliorer le dégagement sur celui-ci en me contentant de simples moyens mécaniques et en y mettant le temps qu'il faudra, ça lui conservera de belles couleurs. Je vais garder cette recette pour des cas plus désespérés. Je m'intéresse aux marchands chinois sur eBay car ils vendent la plupart du temps les 2 faces du nodule; leurs pièces semblent vraiment être achetées en tout-venant. Cela donne une idée de l'ordinaire qui sort de ces sites. Il est parfois possible d'y pêcher une "perle" ou en tout cas quelque chose d'intéressant. Exemple: un premier Icarealcyon (probablement pas malagasium celui-là):

1) photo du vendeur: nodule mal ouvert et poisson barbouillé au cirage noir

2) après quelques soins.

C'est avec ce spécimen que j'ai appris à ôter les dépôts d'oxydes de fer de façon mécanique, toutefois chez celui-là cela n'avait rien à voir avec celui qui a motivé ma question d'hier. Là, il s'agit de véritables résidus de remplissage (pyriteux à l'origine ?) qui moulent même l'autre face du poisson. 

 

Si j'y arrive avec celui-ci, ça m'ouvre des perspectives pour d'autres encore plus mal en point...qui appellent au secours chez un marchand chinois :help1:

 

En tout cas, merci pour ton aide éclairée !

icarealcyon 1.JPG

icarealcyon 2.JPG

Link to comment
Share on other sites

Voici le travail achevé sur ce second nodule. Je n'irai pas plus loin, le mieux est l'ennemi du bien... Finalement, je me suis contentée de moyens manuels et de temps: aiguille (beaucoup )et scalpel (un peu) sous la binoculaire, pour nettoyer les oxydes de remplissage. Si la tête a été quelque peu déformée, les nageoires pectorales sont superbes sur cet Icarealcyon, en particulier sur la face gauche du nodule, où l'extension complète de la nageoire droite est visible ! On voit également que les nageoires dorsale et anale étaient également particulièrement allongées (Les deux atteignent l'extrémité postérieure du nodule). Il est vraiment très proche du spécimen décrit par Beltan, qui était dépourvu de sa tête. Laquelle parait plutôt massive chez ce genre.

photo 1: état d'origine

photo 2: après nettoyage

Maintenant, cela m'a donné assez d'espoir pour m'attaquer à plus sinistré: sur la dernière photo... encore un poisson volant de l'Eotrias malgache ! J'aurai ma petite escadrille :rolleyes:

1.jpg

3.JPG

2b.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.