Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un tuyau pour ce tuyau ?


Messages recommandés

Voici voila que j'ai besoin de votre aide. Contexte: Alors que je fus par pur curiosité dans la seul exposition géologique de Besançon, une exposition pas terrible car  aillant les 3/4 de ces participant dans la catégorie vendeur de galets et de pics (plus communément appelé "litho thérapie") et dont les 1/4 restant sont soit des professionnel plutôt bon pour les explications mais dont les minéraux coûte le prix de ma future pioche (ce qui est parfaitement compréhensible vue les pièces magnifiques que ces gars avaient dans le calepin mais quand même  :pluie:)..... Soit de simple acheteur chez des grossistes bon a dire le nom des minéraux que les grossistes voulait bien donner a leurs produits sans autre informations ou a vendre des fossiles ou minéraux bien plus cher que leurs prix d'origine, par exemple: des térébratulidés a 2 euro l'unité :mortderire:, je tombais sur une pièce qui attira toute mon attention, cette pièce n'était pas d'une beauté magnifique mais avait une forme qui ressemblait a celle des stalactites ce qui me semblait impossible pour de la calcédoine . Aussi tôt vue, aussi tôt pris tel un Corneille en chasse (pour un total de 15 euro <_<), j'eu demandé par graaaande curiosité de quel régions de Madagascar venait cette pierres.

Pierre dont voici les détails: 

 

Zone: Madagascar  

Type: cristal 

Nom théorique: calcédoine (se raille au couteau, présence de forme ronde sur les cotées, couleur rose 

Photo:
DSC_0134.thumb.JPG.9cf2c7c3e92036336772a232812b838e.JPG DSC_0135.thumb.JPG.9b44b61e0ede7bc83e65aaafc35f8f0e.JPGDSC_0136.thumb.JPG.acc9cb7c9252645a6575cee5184bd11b.JPGDSC_0137.thumb.JPG.26630ea52423a2d3054b072de146e2e1.JPGDSC_0138.thumb.JPG.e89240ab6c84e025c43f2bba8a7111be.JPGDSC_0139.thumb.JPG.9e5b0fa76c9e3719b47c210cc5bac0b9.JPGDSC_0140.thumb.JPG.15dd250eff8df3d81df9365983dc63a7.JPG

 

Il me répondit "Désoler je sait pas, j'ai acheté cette pierre a un grossiste (comme toutes ses pierres en faite)". Cela m'avais intrigué au plus haut point et c'est la ou j'ai besoin de votre aide.

Déjà, (je sais que cette question n'a aucun rapport avec la zone ou je poste mais sa risque d'être important) sagit-il bien de calcédoine ? Puis, dans quel région de Madagascar ses amis se trouvent t'ils ? Dans les terrains accidenté du centre de l'ile ou bien dans les zones plates et sableuse du large et enfin, et c'est la question qui m'intrigue le plus, comment ce type de cristal peut t'il avoir des stalactites ? Sur quelles types de roches se forme t'elle ?  Je n'ai rien trouvé a ce sujet... Je panique :help:

 

Merci d'avance, crooaaaa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :sourire:

Oui la bourse de Besançon est pas géniale (pour l'instant, c'est que la 2 ou 3e édition je crois), disons qu'elle est dans la moyenne des bourses très moyennes.

 

C'est une concrétion de calcédoine, qui est une forme de silice microcristalline. Donc il n'y a pas qu'un seul cristal sur ce caillou mais plein de cristaux microscopiques disposés en franges autour d'un tube central maintenant rempli (de quoi d'ailleurs?) d'oxydes et d'autres trucs +- silicifiés (?). C'est pour ça qu'on ne voit pas de belles faces cristallines planes, lisses et brillantes comme pour un cristal de quartz mais des espèces de mamelons botryoïdaux.

Les tubes sont en fait l'empreinte d'un objet qui a maintenant disparu (laissant ce vide), autour duquel s'est développé la cristallisation, couche par couche. D'ailleurs si tu comptes les couches, tu peux distinguer au moins deux générations de calcédoine (une blanche et l'autre bleutée) avec la plus vieille proche du tube.

 

Pour ce qui est de la formation et de où ça vient, c'est un autre histoire... L'idéal serait de connaître l'objet mystère qui a disparu : si c'est une racine, ça pourrait être une précipitation pédogénétique de silice en manchons (dans une forêt en climat tropical !), si c'est une bioturbation, c'est sûrement une précipitation diagénétique (dans un sédiment marin), si c'est un autre minéral comme de la calcite/aragonite ou n'importe quel carbonate, ça serait le moulage d'une fistule karstique (dans une grotte) par exemple. Du coup tu dois trouver quelqu'un qui sait reconnaître la forme de l'objet disparu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé... j'avais imaginer des trucs imaginaires mais de la à parler d'un "objet" disparue :mellow:. Dieu que cette chose m'intrigue beaucoup... Tout ce que je peut dire au niveau de sa zone d'origine est qu'elle fut trouver a l'état même dans une zone ouverte faute de la présence de terre argileuse et de petites racines que j'eu trouver dessus quand je l'avais nettoyé mais je pense pas que sa puisse servir. En tout cas merci pour ta réponse ^^. J’essaierais de t'informer quand je trouverais l'origine de ce tube mysterieux bien que je pense pour le calcite vue la forme du tube (entrée plus gros d'un coté que de l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...