Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

crousty


crousty
 Share

Recommended Posts

Il y a des réponses sur le forum...

savoir lire une carte géologique

 

Extraits:

...

Houlalala !!! 

*Sur une carte géol. figurent en couleurs les roches à l'affleurement, avec indication des pendages...et la notice doit préciser l'épaisseur...(calculable en faisant une coupe géol . Coupes généralement présentées en marge de la carte, ou dans la notice !!)

*Quand on sait que les diverses couches (sédimentaires...) sont superposées, on sait reconnaître celle du dessous et celle du dessus...(gaffe, des fois c'est renversé !)...

*En fait il faut voir dans l'espace, en volume !

*Et se référer au log (coupe verticale) stratigraphique des terrains présents sur le secteur (donné dans la notice, ou en marge de la carte) .

Un bouquin pour se familiariser ? "Introduction à la lecture des cartes géologiques", par A. Bonte, chez Masson (dans le temps !).

 

 

... Si on pouvait devenir géologue en quelques jours, j'aurais perdu des années d'études à l'insu de mon plein gré ?

Mais tout comme on peut savoir reconnaître une plante, une fleur, un poisson, une étoile, etc...sans pour autant être un spécialiste de la chose, il est assez facile de reconnaître une roche, une stratification, une lave volcanique, une intrusion, une forme d'érosion... à l'aide de bouquins, mais aussi et surtout par l'exemple vécu sur le terrain: et là il y a le solitaire autodidacte, des clubs, des groupes d'amateurs qui allient rando et nature, etc... Il existe des guides de poche, des ouvrages de vulgarisation, ...mais vraiment, mieux que d'en "parler" ici ou ailleurs par échange de messages, je pense qu'une sortie terrain avec un bon amateur/pro, avec une bonne bouffe à la clef pour en parler et mettre les éléments en place... c'est mieux ! (Attention, parfois il faut plusieurs séances !  )

Tu devrais trouver ça près de chez toi, et le Bourguignon affleure bien dans ce Forum (en plus on mange/bois plutôt bien par là-bas) !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.