Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

Pourquoi donc multiplier les sujets pour un même objet ?

doublon,

C'est un galet... pour savoir de quoi il faudrait le casser et examiner sa texture à la loupe.

Un galet qui présente des fissures remplies de matière claire attaquée par l'érosion...il faudrait en définir la nature par des tests à HCl par exemple.

Les bordures de ces zones claires ont un aspect "dentelé" qui ferait penser à des stylolithes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce serait dommage de le casser car il est plutôt joli ce galet.

Par contre c'est vrai que de mettre dessus chaque parties une goutte d'HCLou du vinaigre blanc si tu n'as pas d'acide chlorhydrique et de rincer ensuite ne lui fera pas de dégats et aidera à savoir de quoi il est composé. Si des bulles se forment c'est que c'est du calcaire bien que ça n'y ressemble pas beaucoup.

Tu peux aussi trouver d'autres indication avec la carte géologique: http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

z.thumb.jpg.9202a4e7bdd111dea19dfb45030c3ff6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas trouvé d'autres. Il était vraiment isolé au milieu de pierres plutôt rousse ou roses comme habituellement dans notre terrain. Il a dû être apporté là car nous sommes en haut d'une colline et la vallée morainique du coin (Le Garon) est un peu plus loin. Je n'ai pas très envie de le casser car il est rigolo. Il restera un mystère.

Merci pour votre intéret et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2018 à 15:07, compantbis a dit :

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce caillou dans mon jardin. Il est de la grosseur d'un bel abricot. Il était environ à 30 cm de profondeur dans le sud des monts du lyonnais.

Je suis très attirée par les curiosités des pierres et cailloux et j'aimerais savoir à quoi il correspond.

P1080954-001.JPG

Comme on peut pas en savoir plus, tu peux déjà observer que ton galet est lité. Tu as mis sur cette photo le litage en position vertical presque parallèle au plan de la photo. ce qui fait que l'on voit un niveau plus clair à l'avant. Litage, en général doit faire penser à une roche sédimentaire ou métamorphique. Il a de nombreuses fractures remplies d'un minéral clair. Tu pourrais en tester la dureté avec un couteau, à ne pas confondre avec la fragilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...