Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Pour identification , un fossile trouvé dans les environs de Vailhauquès dans l'Hérault. Lieu de découverte N43°41'06.4"   E3°43'12.3"

En tant que néophyte, je regarde dans le "guide des fossiles de France" et trouve une ressemblance avec un Pyrgotrochus grasanus du Jurassique inf., mon spécimen  étant cependant nettement plus volumineux que l'illustration du livre

Je serais également intéressé par des conseils sur le dégagement, la pièce présentant quelques fissures 

 

Merci beaucoup

f3.jpg

f2.jpg

f1.jpg

Posted

Bonjour , dans le cas où tu voudrais le conserver entier vue son état ,

 

vaudrait peut-être mieux le laisser dans sa gangue , sinon il a de fortes chances de partir en petits morceaux ...

Posted

Bonjour, tu peux aussi regarder sur le site du Bureau d'Etudes Géologiques et Minières à quelle strate correspond l'endroit que où tu l'as trouvé et regarder sur la notice correspondante car ils donnent la liste des principaux fossiles qu'il est possible de trouver, et tu compares avec ce que tu peux trouver sur ce forum ou sur des revues. Tu peux aussi visiter ce site : http://www.fossilshells.nl/entries.html, tu cliques sur "Collections" puis sur "Geographical" or "Geological entry".

Par contre, @Nanil a raison car vu son très mauvais état de conservation, si tu essaies de le dégager il n'en restera plus grand'chose, et son identification s'il y en a une, ne sera que'approximative.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...