Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Fossiles


crousty
 Share

Recommended Posts

Il n'y a pas de mauvais temps , il n'y a que de mauvais habits...

par contre, éviter en temps de pluie la recherche  en terrain argileux par exemple, et bien entendu face à des fronts rocheux même peu élevés....

En permanence bon sens et prudence sont de mise, il faut respecter les règles de sécurité, c'est élémentaire, aucun fossile à extraire ne justifie de risquer un accident ou sa vie!!!

Link to comment
Share on other sites

En effet on peut sortir en tout temps, pour ma part je varie les type de sol suivant la météo quand je veux sortir chercher des fossiles.

Par exemple, quand il fait beau et chaud, je vais sur des sites composés de calcaire. Bien que par temps de pluie c'est également faisable mais moins fun. 

Et quand il pleut je vais sur des terrains argileux car l'eau qui ruisselle va sortir les ammonites en emportant progressivement l'argile en ruisselant autour des fossiles. Certains le font par temps chauds et secs en sortant un bon volume d'argile dur et en le foisonnant à côté mais je trouve personnellement que c'est du gâchis car ça dénature le terrain et détruit de potentiels beaux fossiles. 

Mais comme dit fossilo19, il n'y a que de mauvais habits. Le nombre de bottes que l'on trouve sur sol argileux est assez hilarant (une botte à moi d'ailleurs pour être honnête :rolleyes:).

Tu montera toi-même ton équipement à force avec l'expérience et selon tes préférences. Par exemple en sol argileux je fais sourire les gens qui me voient sortir mes fossiles à la fourchette. Pourtant c'est à mon goût l'outil le plus pratique pour sortir les fossiles proprement de la surface de l'argile.

Bonne chasse !

Thom.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Thom_mod, merci pour tes conseils. Dimanche je suis allée à la carrière de Nizan Geiss (31), il pleuvait et le sol était gorgé d'eau et j'ai falli y laisser mes chausser de sécurité.J'ai du mal à prospecter parce que je connais mal la géologie. Tu m'as bien fait rire avec cette histoire de bottes . Je te souhaite de bonnes prospections et j'utiliserai la fourchette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.