Flotyup Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour, hier je me suis baladé et j'ai trouvé sur le sol des pierres qui ressemblent à des cristaux. Quel cristal ça pourrait être ? Il y avait aussi des sortes de géodes sur le sol. Voici quelques photos (désolé de la qualité). Merci de vos réponses. Citer
gryph58 Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour, Calcite d'après les clivages. Pour la reconnaitre à coup sûr du quartz elle mousse si on met une goutte d'acide et se raye avec un couteau, le quartz non. Citer
Kayou Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour , la bienvenue, et bonne année... je te souhaite plein de tests, et des notions de base pour apprendre à identifier les minéraux , surtout les plus classiques comme le quartz ou la calcite. Tes cristaux présentent-t-ils des clivages, distingue-t-on des volumes rhomboédriques, si on verse une goutte d'HCl y a t'il effervescence, un morceau de cristal raye-t-il le verre ? Quartz ou calcite, la différence est facile à faire. Et ne pas négliger de faire une recherche sur les anciens sujets du forum... https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=quartz+ou+calcite+%3F&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/discover/unread/#gsc.tab=0&gsc.q=quartz ou calcite %3F&gsc.page=1 Citer
Kayou Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 Moi j'y vois des formes rhomboédriques, et je suis prêt à parier que ce n'est pas du quartz ! Citer
shalimar70 Posté(e) 1 janvier 2018 Signaler Posté(e) 1 janvier 2018 A vue d'oeil Calcite a n'en pas douter ! :) La bonne année a tous ! Citer
ice tea Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour, ça parait évident pour de la "Calcite" mais comme le dit Kayou toujours faire les tests pour s'en assurer. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.