Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 hello, :coucou!: me voici devant un petit soucis de détermination de couleur. en lumière du jour,l'échantillon présenté semble être améthysé foncé mais à l'ombre,il est plut^t fumé avec les arrètes tirant sur le rouge. ce quartz repose sur de la barytine rose et se trouve accompagnée de petits cristaux de fluorine bleutée. PROVENANCE, Lantigné. votre avis sur la couleur du quartz m'intéresse...... merci Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 j'ai oublié la photo que voici Citer
1frangin Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 salut redsun dit c'est quoi la couleur des petits cristaux sur ta baryte? ça aiderait pour te donner une réponse! Citer
1frangin Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 je te taquine!!! toi qui a l'échantillon dans les mains? gris? gris violine?violet pale?violine? gris violet? je sais que les photos rendent pas toujours les couleurs (gros probleme des fluos!) perso je dirais quand meme quartz amethysé...... Citer
Invité SiO2 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 comme 1frangin,plutot améthysé. Citer
le sablais Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Moi je dirais beaujolais foncé lol le sablais Citer
quartz89 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Je penche également pour du quartz améthysé Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 oki merci à tous donc seconde question déterminante...... :ye!: quelqu'un a t'il déjà trouvé de l'améthyste à Lantigné ??? sans quoi je serai le premier Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 re,re,re, autre détermination,ceci afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet... voili, c'est un Hématite des massifs Alpins mais voilà, la question est de savoir d'ou qu'elle peut donc bien venir la miss ??? Citer
la taupe Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 Sur la photo, on dirait que les quartz ne sont pas colorés à l'intérieur mais en surface. En plus, il semble qu'il y ait des pigments, des petits points de couleur et non une coloration unie. Dans ce cas ce serait bizarre pour du quartz améthysé... Toi qui a l'échantillon sous les yeux, peux tu confirmer qu'il s'agit d'une coloration interne? Ce n'est pas facile à voir sur la photo... Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 hello la taupe, je te confirme,la couleur est bien interne mais seulement localisé sue le sommet et les arrêtes des supérieurs des cristaux. s'ils n'apparaissaient violet,je serais tenté de penser qu'il sont fumé mais ils sont bien violets foncés Citer
Invité redsun69 Posté(e) 24 juillet 2007 Signaler Posté(e) 24 juillet 2007 re, toi qui a l'habitude de l'Alpin, aurais tu une idée pour mon hématite ??? merci Citer
1frangin Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 salut red sun desolé je ne connais pas assez cette region.... une photo ou l'on verrait l'ensembe de l'échantillon avec la gangue éclairerait peut etre mes autres collegues amateurs d' alpins.... Citer
la taupe Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 Pour la provenance, ça peut être le Valais (Kriegalp, Binn) ou encore le canton d'Uri (Furka) d'après la formation et la couleur de la gangue. Mais Il n'y a pas que ces endroits... Je dirais assez facilement canton d'Uri, sous réserve bien sûr Citer
Orlean Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 pour le coté amethyste j'ai aussi eu cette impression avec des quartz hématoïdes en réalité, si ils étaient plus grands ils ne donneraient pas cette impression violette, c'est un avis.. peut-etre qu'il s'agit d'amethyste pour l'hématite c'est quazi imposible de dire d'où elle provient...il y en a un peu partout dans les alpes Citer
roc provencal Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 pour les quartz je pense a des quartz amethyses ou avec des inclusions d'hematite pour donner cette coloration roc Citer
Invité redsun69 Posté(e) 25 juillet 2007 Signaler Posté(e) 25 juillet 2007 merci roc, oui de l'hématite,c'est pas impossible du fait de sa présence dans le filonet voisin de la poche merci tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.