Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Salut,

messieurs les cristalliers Alpins, j'ai besoin de votre aide pour identifier le mineral en association avec les quartz chloriteux sur cette pièce qui vient de Mont Rond.

S'agit il d'un adulaire?

Pour la petite histoire j'ai trouvé cette pièce en prospection du coté de Mond Rond en 2005. Elle était posé à l'envers bloquée contre un tronc d'arbre dans la pente mélanger dans une terre fine et des débris végétaux qui l'ont protégée des chocs.

Ce fut une belle surprise...

merci d'avance pour votre aide

A+

post-2102-1185136863_thumb.jpg

Guest titane
Posted

Pour le nettoyage prendre de Ajax poudre,dilué dans de l'eau et avec un pinceau badigeonner la pièce.Rincer souvent pour voir l'évolution.

Posted

A regarder ce cristal je me dis qu'il a pas trop la forme d'une adulaire. Il me semble en voir de la même espèce mais plus petits autour. Le cristal est un peu flou mais il me semble voir une cassure ou de l'altération (c'est peut-être une croûte cristallisée?) sur la face supérieure du cristal et ça ne ressemble pas à la cassure, ni à l'altération d'une adulaire.

Quant à l'albite, je ne pense pas non plus.

As-tu essayé l'HCL 10% ? Je pencherais pour une calcite, elle peut prendre tellement de formes diférentes.

D'autres avis ?

Guest redsun69
Posted

Hello :coucou!:

idem,forte ressemblance avec la calcite donc je dirais calcite :clin-oeil: