Invité titane Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 Un cristal d' 1cm sur quartz chloriteux de la Table Savoie. A votre avis quel est ce minéral ? Citer
1frangin Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 salut titane pas facile avec 1 seul echantillon hein!!! as tu la possiblite defaire une trace sur porcelaine? et un test de dureté avec une aiguille sur la base du cristal (sur la petite face afin que ça se voit pas)? vu qu'il n'est pas strier sur les faces?? = on peut eliminer anatase? ilménite = non.... galène.....comme ça je vois que ça!!..............?? Citer
Invité titane Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 L'aiguille raye le cristal Citer
1frangin Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 donc ce n'est pas dur.... je reste sur galène? n'étant pas du coin , y a t'il déja de la galène signalée dans ce secteur???????????? reste" possible" la série tétraedrite_____tennantite??? skutérudite : trop dur!! Citer
Invité titane Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 C'est pas simple car il n'y a aucune trace de mineral sur la plaque,juste quartz et chlorite et ce cristal Citer
baboune Posté(e) 22 juillet 2007 Signaler Posté(e) 22 juillet 2007 A priori ,vu la cristallisation et la dureté ,on est en droit de penser a une trés jolie Galéne jp Citer
crioceras Posté(e) 27 juillet 2007 Signaler Posté(e) 27 juillet 2007 Est ci c'était de la magnétite ?? Citer
astenis Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Est ci c'était de la magnétite ?? Bonjour, Je ne pense pas; la Magnétite c'est trop dur, (rien empèche de faire le test de l'aimant). Moi aussi je pencherais plus pour la Galène. Denis Citer
Invité titane Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 Pour l'aimant c'est non.Merci à tous d'essayer de trouver. Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2007 Signaler Posté(e) 28 juillet 2007 mais c'est normal!! c'est bien le but du forum de mettre en commun notre passion.... Citer
jerome09 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 Je pencherais pour une galène, vu que le cristal semble octaédrique à voir la photo ; alors que le cuivre gris (tétraédrite) qui ressemble aussi à la photo, donne lui comme son nom l'indique des tétraèdres. En tous cas belle petite pièce, bien formée. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 29 juillet 2007 Signaler Posté(e) 29 juillet 2007 hello, je penche pour et pense aussi à de la galène Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 août 2007 Signaler Posté(e) 19 août 2007 c'est un octaèdre tronqué de galène Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.