andré85 Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 le 13.10.2017 Bonjour j'ai trouvai se matin au littoral du château d'Olonne se minéraux blanc , j'ai pu identifier des petit cristaux de quartz toute autour , il fait 15cm de H sur 20 de L et 10 de P. Peux ton me donner plus d'info SVP sur cette pièces on peux apercevoir comme des toiles d'araignées plus ou moins jeune dessus . Citer
jean bulbe Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 bonjour camarade :) une geode erodée ? Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 Cela réagit à l'acide ? Si aucune réaction probablement du quartz dans le cas contraire probablement de la Calcite, mais je ne pense pas. Philippe Citer
andré85 Posté(e) 13 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 je n'ai pas d'acide a la maison , je vois bien des mini cristaux de quartz , mes les toile ni ressemble pas est ce que du vinaigre peux faire l'affaire ? Citer
ice tea Posté(e) 13 octobre 2017 Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 Bonjour, Vous pouvez mettre du vinaigre, ça réagira moins qu'avec HCL si c'est de la "Calcite" mais comme "Gratophil j'en doute un peu. Sur la côte vendéenne au Château d'Olonne coté du Bois St Jean ou de la "Mine", pas mal de Quartz Photos Quartz du Bois Saint Jean jointes ice tea Citer
andré85 Posté(e) 13 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2017 OUA! très joli les quartz j'aimerai bien trouver un si joli minéraux merci pour photo ses quoi du HCL ? si j'ai bien compris si je mes du vinaigres et que sa se dissous ses de la calcite aussi non ses du quartz ses quoi le plus rare des 2 ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Il y a 15 heures, andré85 a dit : OUA! très joli les quartz j'aimerai bien trouver un si joli minéraux merci pour photo ses quoi du HCL ? si j'ai bien compris si je mes du vinaigres et que sa se dissous ses de la calcite aussi non ses du quartz ses quoi le plus rare des 2 ? Ses pa! Son pa pu rarre lun queue lotre. HCL, sai lacideu cloridrik. Citer
andré85 Posté(e) 14 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit : Ses pa! Son pa pu rarre lun queue lotre. HCL, sai lacideu cloridrik. merci Citer
andré85 Posté(e) 14 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Alors j'ai mis du HCL sur un angle et 5 minutes après il ne c'est rien passé, est ce un bloc de quartz laiteux svp? Les "toiles d'araignées" sont quoi svp (photo 3 flèche jaune) ? merci Citer
andré85 Posté(e) 14 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Et pourquoi pas de la Barytine érodée ? Citer
le sablais Posté(e) 14 octobre 2017 Signaler Posté(e) 14 octobre 2017 Il suffit de mesurer la densité pour différencier les deux mais sur le littoral du Château il n'y a pas de barytine de cet aspect. Citer
ice tea Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Bonjour, Oui c'est du "Quartz" Pour différencier, il faut mettre de l'acide aussi sur tes "toiles d'araignée" (comme tu les appelles) mais comme le dit "le sablais" pas vu non plus de "Baryte" de ce type du coté du Château d'Olonne. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 15 octobre 2017 Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Laissons s'exprimer les critères élémentaires: quartz densité 2.65, dureté 7, pas de clivage Barite densité 4.3/4.6, dureté 2.5/3.5, clivable Citer
andré85 Posté(e) 15 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2017 Ok je vais voir tous sa merci beaucoup pour votre aide Citer
andré85 Posté(e) 16 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2017 Alors je ne peux pas voir la densité car je nais pas la machine pour la dureté ses bien dur sa résiste a ma brosse métallique j'ai remit du HCL ( voir vidéo ) sa a bien mousser dans les cavités des toiles d'araignées rien de plus je vais donc panser comme vous dite a une géode de quartz érodée mes je ne comprend pas la formation de ses très que j'appel toile d'araignée qui mousse a l'intérieur peux être des impureté merci a vous de m'avoir aidé pour cette analyse IMGP4868.MOV Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.