Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification pierre précieuse


Messages recommandés

Bonjour
Merci d'avance pour m’aide à identifier ce type de pierre ou de pierres précieuses.

   Ces boules de cristal peuvent rayer tous les objets, la céramique, le verre, le fer, le marbre, la lame de couteau, les roches et toutes les autres formes de cristaux disponibles. 
  Forte résistance aux rayures de tous les objet
 Merci de m’aide a identifié le type de  pierre . et Merci de vos efforts et de votre temps précieux.

Screenshot_20170928-115022.png

photo 02.jpg

photo 03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ice Tea : ce ne sont malheureusement pas des pierres précieuses mais simplement du quartz. Si ça n'a rien de précieux, c'est toujours joli, surtout quand ça fait des pointes.

Pour être complet, certains de tes échantillons présentent des points noirs. Ce sont des inclusions d'un autre minéral, probablement un oxyde de fer mais difficile d'en dire plus comme ça simplement à partir de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne peut pas aider à l'identification des inclusions mais pour ça de toutes façons, sans faire de lames minces, on ne peut pas être certains de ce que c'est (en tous cas, moi je ne peux pas).

Et pour l'identification du minéral, ça confirme ce que nous pensions avec Ice Tea, c'est bien du quartz.

 

Petite remarque tout de même pour tester la dureté, il faut toujours le faire du côté non vernis car, on ne sait jamais, c'est peut être tout simplement le vernis qui se raye. (Là en l'occurrence, vu que c'est du quartz, ça rayera de toutes façons mais je te dis ça pour une prochaine fois :yes3:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jubal a dit :

Ca ne peut pas aider à l'identification des inclusions mais pour ça de toutes façons, sans faire de lames minces, on ne peut pas être certains de ce que c'est (en tous cas, moi je ne peux pas).

Et pour l'identification du minéral, ça confirme ce que nous pensions avec Ice Tea, c'est bien du quartz.

 

Petite remarque tout de même pour tester la dureté, il faut toujours le faire du côté non vernis car, on ne sait jamais, c'est peut être tout simplement le vernis qui se raye. (Là en l'occurrence, vu que c'est du quartz, ça rayera de toutes façons mais je te dis ça pour une prochaine fois :yes3:)

Merci Jubal et Ice Tea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chercher une réponse pour une question qui m'intéresse. Merci de m’aidé.

Lorsque nous chauffons un morceau Probablement de quartz incolore et le refroidissons rapidement dans l'eau, Il peut se fissurer et s'émietter ?
Lorsque nous chauffons un morceau de quartz incolore et le laisser refroidir lentement dans l'air.Peut-il se diviser et peut changer sa couleur de incolore à blanc?
J'ai chauffé un petit morceau de quartz incolore sur une flamme de feu pendant une minute pris de couleur rouge.
Et rapidement refroidi dans l'eau. Le résultat lorsqu'il est pressé à la main voir première photo.
Et en refroidissant lentement dans l'air. Résultat dans la deuxième photo.
Photo 3 quartz non chauffé.
Est-ce que ces résultats correspondent à des propriétés du quartz ?
 

20171018_203643.jpg

Screenshot_20171018-215955.png

Screenshot_20171018-220033.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer un objet au rouge et le plonger dans l’eau froide, c’est ce qu’on appelle un choc thermique. Il est normal que le quartz se brise et la plupart des minéraux en feraient autant. Le refroidissement à l'air est moins brutal mais peut quand même provoquer une fissuration.

Le quartz subit également un changement de réseau cristallin à 573 degrés. C’est probablement la raison du passage de l’aspect incolore à laiteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 06:57, mr42 a dit :

Chauffer un objet au rouge et le plonger dans l’eau froide, c’est ce qu’on appelle un choc thermique. Il est normal que le quartz se brise et la plupart des minéraux en feraient autant. Le refroidissement à l'air est moins brutal mais peut quand même provoquer une fissuration.

Le quartz subit également un changement de réseau cristallin à 573 degrés. C’est probablement la raison du passage de l’aspect incolore à laiteux.

Merci mr42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour.

Certains membres du forum ont dit que c'est du quartz. D'autres en dehors
 ont dit que c'était comme le quartz, mais pourrait être autre chose, Il mérite d'être envoyé au laboratoire. Mais ça coûte cher pour moi.

J'ai besoin de l’aide.
Ce sont des données qui peuvent aider à confirme que c'est du quartz ou le nier :

 Bon résultat avec testeur de diamant.

0111.mp4

Ces échantillons trouvés dans des roches peuvent être du basalte avec amygdales zéolitiques.

Screenshot_20171114-134014.thumb.png.2a39d5a30c352b136ff77e7572454129.png

 

Il y a quelques points dans cette pierre, couleur noire et brune, de l'extérieur seulement, la pierre est presque pure à l'intérieur.

draw_Camera27.jpg.9bd15b6f6698ff5aa998906334bdd2f0.jpg

draw_Camera33.jpg.ba79fb4777a9f1f967b9c061bcae4643.jpg

draw_Camera28.jpg.6f839e419fd84da65f5996c50b006d13.jpg

draw_Camera21.jpg.9d1a23a4a8f40a1a2329b3d2f82c2fe8.jpg


Ces photos montrent une partie de la structure cristalline de cette pierre.

draw_Camera23.jpg.b93e2515d38cc8b8d0e1cd6dd0bebbd8.jpgdraw_Camera24.jpg.77e3b7aef765d63fe7967df63408528b.jpgdraw_Camera19.jpg.b07f5009b73f6857647dc2e3b089654b.jpgdraw_Camera25.jpg.0715edf4be783b04414829a31054381c.jpgdraw_Camera26.jpg.349188a5f1b744df0d8adcd523efd6c2.jpgdraw_Camera32.jpg.67907591a6c424d0cc18d6b506cef16f.jpgdraw_Camera31.jpg.cb6067fcd28a06f398074323fc1350ec.jpgdraw_Camera29.jpg.ffba92896654dbefd537b5ed98e10cee.jpg

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...